Thyroïde
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en physiologie, relatif à la glande thyroïde
Employé comme nom
- en physiologie, glande située devant la trachée, elle sécrète plusieurs hormones qui interviennent dans la croissance et le métabolisme général
"thyroïde" dans l'encyclopédie
-
THYROÏDE
- Écrit par Jacques DECOURT
- 29 141 mots
- 3 médias
Elle permet, en outre, de traduire visuellement la radioactivité de la glande au moyen d'un scintigramme, sur lequel on peut apprécier le volume de la thyroïde, préciser l'activité de ses diverses parties, détecter certains goitres plongeants, et éventuellement l'existence d'une thyroïde ectopique (notamment linguale) ou de métastases d'origine thyroïdienne.
-
THYROXINE ou TÉTRAIODOTHYRONINE (T4)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 063 mots
- 1 média
Moritz Schiff avait montré dès 1856, à Genève, que des chiens dépourvus de thyroïde ne survivaient pas, mais que la greffe de thyroïde dans leur péritoine permettait leur survie. Il suggère l'usage d'extraits de thyroïde pour traiter le myxœdème. Mais le traitement du myxœdème par l'injection d'extraits de glandes thyroïdes animales est établi par George R.
-
GRAVES MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 351 mots
Maladie endocrinienne, la maladie de Graves est la plus fréquente cause d'hyperthyroïdie ou thyrotoxicose (hypersécrétion d'hormone thyroïde). Dans la maladie de Graves, la sécrétion excessive d'hormone thyroïde s'accompagne habituellement d'une hypertrophie diffuse de la glande (entraînant un goître) et une exophtalmie (protrusion des globes oculaires) avec une rétraction des paupières et d'autres signes oculaires.
-
HORMONES THYROÏDIENNES (repères chronologiques)
- Écrit par Christiane SINDING
- 1 845 mots
1891 George Murray traite avec succès une patiente atteinte d'hypothyroïdie avec des extraits de thyroïde de mouton. 1909 David Marine démontre que l'iode est nécessaire au fonctionnement de la thyroïde. 1912 J. F. Gudernatsch à Prague, démontre que l’extrait de thyroïde provoque la métamorphose des tétards. 1914 Thyroxine et métabolisme : Edward Kendall isole l'hormone thyroïdienne sous forme cristallisée.
-
KOCHER THEODOR EMIL (1841-1917)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 548 mots
Le goitre, une des manifestations des troubles de la glande thyroïde, est souvent, à l’époque en Suisse, soigné par l’ablation de celle-ci. Cette procédure est très risquée, elle provoque une lourde mortalité ; elle est d’ailleurs interdite par l’Académie de médecine française. Kocher se spécialise dans la pathologie, la physiologie et la chirurgie de la glande thyroïde et, en 1878, il pratique la première thyroïdectomie sûre.