Thyrocalcitonine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, hormone produite par la glande thyroïde qui a pour fonction de contrôler le taux de calcium
"thyrocalcitonine" dans l'encyclopédie
-
CALCÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 974 mots
La calcémie est contrôlée essentiellement par deux hormones : la parathormone hypercalcémiante et la thyrocalcitonine hypocalcémiante. La vitamine D joue également un rôle important dans la régulation de la calcémie. Le mécanisme des troubles de la calcémie se situe aux trois niveaux où agissent ces substances : absorption digestive du calcium, excrétion rénale, et surtout accrétion ou résorption osseuse calcique.
-
THYROÏDE
- Écrit par Jacques DECOURT
- 29 141 mots
- 3 médias
Thyrocalcitonine D'autres travaux ont mis en évidence l'existence d'une nouvelle hormone thyroïdienne, dénommée thyrocalcitonine, bien différente des hormones iodées. C'est un polypeptide formé de 43 acides aminés. Cette hormone est sécrétée par des cellules particulières, les cellules parafolliculaires, groupées en amas entre les vésicules. La calcitonine est dotée d'un pouvoir hypocalcémiant, résultat d'une inhibition de la résorption osseuse et de l'activité des ostéoclastes.
-
HORMONES
- Écrit par Jacques DECOURT, Yves-Alain FONTAINE, René LAFONT, Jacques YOUNG et Encyclopædia Universalis
- 78 989 mots
- 11 médias
D'autres recherches ont mis en évidence l'existence d'une hormone thyroïdienne non iodée, la thyrocalcitonine, dotée d'un pouvoir hypocalcémiant, qui s'oppose à l'action hypercalcémiante de l'hormone parathyroïdienne, en inhibant la résorption osseuse. Hormone parathyroïdienne Les petites glandes parathyroïdes, généralement au nombre de quatre, donnent naissance à la parathormone, constituée par une chaîne de quatre-vingts aminoacides.
-
CANCER Cancer et santé publique
- Écrit par Maurice TUBIANA
- 81 187 mots
- 8 médias
Ainsi, les tumeurs de la prostate sécrètent le PSA (prostate specific antigen), certains cancers digestifs produisent l'antigène carcino-embryonnaire, les tumeurs du foie l'alpha-fœtoprotéine, les cancers différenciés de la thyroïde la thyroglobuline, les cancers médullaires de la thyroïde la thyrocalcitonine. Ces marqueurs ne sont jamais spécifiques d'un cancer, ils peuvent être aussi sécrétés par des tumeurs bénignes ou même, dans certaines circonstances, par des tissus sains.