Thyroxine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, hormone sécrétée par la thyroïde, glande située devant la trachée, elle sécrète plusieurs hormones qui interviennent dans la croissance et le métabolisme général
"thyroxine" dans l'encyclopédie
-
THYROXINE ou TÉTRAIODOTHYRONINE (T4)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 063 mots
- 1 média
La thyroxine a été reproduite chimiquement en 1927.
-
HORMONES THYROÏDIENNES (repères chronologiques)
- Écrit par Christiane SINDING
- 1 845 mots
1914 Thyroxine et métabolisme : Edward Kendall isole l'hormone thyroïdienne sous forme cristallisée. 1927 Harington et Barger synthétisent la thyroxine. 1949 Production en masse par l'industrie pharmaceutique de la lévothyroxine, utilisée en thérapeutique pour traiter l’absence ou le défaut d’hormones thyroïdiennes. 1953 On isole une deuxième hormone thyroïdienne, la tri-iodothyronine.
-
DÉCOUVERTE DE LA CORTISONE
- Écrit par Christiane SINDING
- 1 165 mots
Kendall, qui avait déjà isolé la thyroxine, et celui de Tadeus Reichstein à Zurich, isolent à partir des corticosurrénales une substance (nommée compound E par Kendall en 1935) qu'on rebaptisera cortisone en 1939. Bien qu'elle permette de maintenir en vie des chiens auxquels on a enlevé les surrénales, l'intérêt clinique de cette hormone n'est pas évident à l'époque.
-
THYROÏDE
- Écrit par Jacques DECOURT
- 29 141 mots
- 3 médias
Hormones thyroïdiennes Hormones iodées : thyroxine et tri-iodothyronine Les principales hormones thyroïdiennes sont des hormones iodées, élaborées par les cellules vésiculaires. La colloïde est une protéine iodée, la thyréoglobuline, qui constitue une réserve inactive et qui n'est pas l'hormone elle-même. Celle-ci est représentée principalement par la thyroxine, molécule beaucoup plus simple contenant 65 p.
-
ADIPEUX TISSU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 833 mots
La lipolyse, qui produit, par oxydation des acides gras, 9 kilocalories par gramme de lipide consommé, est contrôlée par plusieurs hormones : le cortisol et la thyroxine permettraient l'action stimulante des catécholamines sur les lipases intracellulaires. L'hypophyse joue en cela un rôle régulateur majeur, attesté par les syndromes de maigreur ou d'obésité qui caractérisent son dysfonctionnement.