Tian
- Nom masculin singulier
Définition
- en Provence, grand plat en terre cuite
- en cuisine, préparation (souvent du poisson) cuite dans de ce plat
"tian" dans l'encyclopédie
-
TIAN HAN [T'IEN HAN] (1898-1968)
- Écrit par Michelle LOI
- 1 879 mots
Tian Shouchang (qui adopta le nom de plume de Tian Han) naquit à Changsha, province de Hunan, dans une riche famille paysanne. À l'école normale supérieure de Tōkyō (1914), il prend connaissance des œuvres dramatiques occidentales modernes. De retour en Chine en 1921, son activité à Shanghai d'auteur dramatique, de traducteur (Shakespeare, Wilde, Mérimée, Tolstoï, Gorki) et d'adaptateur lie son nom à la création du théâtre chinois moderne, dit parlé.
-
SYR-DARIA
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 4 289 mots
Des montagnes du Tian Shan, au Kirghizstan, à la mer d'Aral, le plus long des fleuves de l'Asie centrale, le Syr-Daria, mesure 3 020 kilomètres, s'il est tenu compte de la plus longue des deux branches maîtresses qui lui donnent naissance, la Naryn ; la longueur du cours est ramenée à 2 212 kilomètres lorsqu'elle n'est comptée qu'à partir de la confluence de la Naryn et du Kara-Daria.
-
CALORIMÉTRIE & MICROCALORIMÉTRIE
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 1 402 mots
Le premier microcalorimètre est beaucoup plus récent et remonte aux travaux de Tian en 1922. Indépendamment de ses multiples interventions dans le cadre de la thermodynamique, la calorimétrie possède ses problèmes propres, relatifs, par exemple, à la mesure des chaleurs spécifiques en phase gazeuse, liquide ou solide, des chaleurs de réaction, ou encore des énergies intramoléculaires.
-
XIE JIN (1923-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 288 mots
Le réalisateur et scénariste chinois Xie Jin évoque les conséquences de la révolution culturelle (1966-1976) dans une série de films épopées, tels que Tian yun shan chuan qi (1980, La Légende des monts Tianyun), Mu ma ren (1982, Le Gardien de chevaux) et, surtout, Fu rong zhen (1986, La Ville Hibiscus). Né le 21 novembre 1923 à Shaoxing, dans la province du Zhejiang, Xie Jin se lance dans l'industrie du cinéma au milieu des années 1940 et se fait remarquer pour la première fois sur la scène internationale lorsqu'il écrit et dirige Wutai jiemei (1964, Sœurs de scène).
-
CHU CI [TCH'OU TS'EU]
- Écrit par David HAWKES
- 5 761 mots
Le Tian wen (Questions célestes) est un long poème, qui consiste entièrement en énigmes sur des sujets cosmologiques, mythiques et historiques. Commençant à la création du monde, il remonte à la fin du vie siècle avant J.-C. Beaucoup de légendes auxquelles il fait allusion sont inconnues. Ce fait ainsi que le style hermétique et archaïque à dessein en font un texte d'une difficulté exceptionnelle.