Tibétaine
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au Tibet
Employé comme nom
- celle qui est originaire du Tibet
"tibétaine" dans l'encyclopédie
-
SINO-TIBÉTAINES LANGUES
- Écrit par Maurice COYAUD
- 8 480 mots
Forrest, en 1960, reprend l'idée d'Haudricourt et fait correspondre le suffixe -s du chinois archaïque à un suffixe -s du tibétain classique. La structure morphématique du tibétain ancien et à plus forte raison du tibétain archaïque, était sans doute dissyllabique. Celle du mandarin actuel est monosyllabique, mais on comprend que les tenants de l'hypothèse sino-tibétaine s'efforcent de faire se rejoindre les deux langues.
-
BOUDDHISME (Les grandes traditions) Bouddhisme tibétain
- Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
- 30 821 mots
- 5 médias
Cette compilation fut l'œuvre des savants des « nouvelles » écoles ; pour la mener à bien, ils entreprirent un travail d'exégèse colossal, qui forme le noyau et le modèle de toute la littérature scolastique tibétaine. Ils entreprirent ainsi de déterminer des critères d'authenticité pour les sūtra, les tantra et les traités écrits par des maîtres indiens.
-
BOUDDHISME (Histoire) Littératures et écoles bouddhiques
- Écrit par André BAREAU
- 32 846 mots
Conservé en sanskrit et partiellement en traductions chinoise et tibétaine, il est centré, lui aussi, sur le Buddha Mahāvairocana, mais celui-ci y apparaît uni à des parèdres féminines, ce qui est un trait caractéristique des tantra. Existant à la fois en sanskrit et dans ses versions chinoise et tibétaine, le Hevajra-tantra, de la même époque, traite du culte de Hevajra et de ses divines compagnes.
-
STEIN ROLF ALFRED (1911-1999)
- Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
- 5 019 mots
À partir des années 1970, enfin, il finit par aborder le bouddhisme tantrique, dans ses versions sino-japonaise et tibétaine.
-
INVASION DU TIBET PAR LA CHINE
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 421 mots
- 1 média
Le 23 mai 1951, un traité sino-tibétain intègre officiellement le Tibet à la Chine communiste, mais prévoit le respect de la religion bouddhique et des droits du dalaï-lama. Dans les années 1950 s'opère une profonde transformation du Tibet traditionnel, qui entre dans une phase de modernisation accélérée. Mais, en 1959, le compromis est rompu lorsque la Chine réprime un sursaut de la résistance tibétaine, contraignant le dalaï-lama à fuir le pays pour l'Inde.