Tibéto
- Interjection
Définition
- préfixe historique ou géographique relatif à la région du Tibet
"tibéto" dans l'encyclopédie
-
SINO-TIBÉTAINES LANGUES
- Écrit par Maurice COYAUD
- 8 480 mots
Le regroupement en une seule famille des langues chinoises et des langues tibéto-birmanes n'est encore qu'une hypothèse de travail qui est loin d'être confirmée, et il est nécessaire d'insister sur ce point au début d'un article sur les langues « sino-tibétaines ». La solution du problème réside dans l'étude du chinois commun (archaïque) d'une part et du tibéto- birman commun de l'autre.
-
ASSAM
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 3 939 mots
- 2 médias
Les populations montagnardes appartiennent aux groupes tibéto-birman ou tibéto-mongol. Elles sont très fragmentées du point de vue culturel — plus de cent vingt langues ont été recensées. Le bouddhisme et le christianisme sont les religions dominantes. Ces populations montagnardes pratiquent un système de culture fondé sur la longue jachère forestière, défrichée tous les dix ou quinze ans, pour des cultures de riz ou de légumes.
-
LUSHAI ou LUSHEI
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 1 601 mots
Peuple de langue tibéto-birmane, les Lushai (ou Lushei) sont l'une des tribus comprises sous le terme générique de Mizo. Chassés au xviiie siècle des montagnes Chin en Birmanie par de puissantes tribus birmanes et zahqo, les Lushai émigrèrent vers le nord et se répandirent dans les montagnes « lushai » aux dépens des clans kuki. Au xixe siècle, la conquête anglaise fut suivie de missionnaires baptistes qui convertirent 90 p.
-
NĀGA
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 098 mots
Les nombreuses langues nāga, monosyllabiques et polytonales, appartiennent au groupe tibéto-birman ; à l'intérieur des différentes aires linguistiques, chaque village a son propre dialecte. Les groupes nāga communiquent entre eux en assaman, parfois en anglais ou encore en hindi. Les principales tribus sont les Ao, les Sangtam, les Angami, les Lhota, les Chaksegang, les Chang, les Konyak, les Rengma, les Phom, les Yimchungr, les Khienmungan, les Kalyo-Kenuy, les Tangkhul, les Zeliang et les anciens Kuki.
-
NEWAR
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 166 mots
Ethnie mongoloïde de la vallée de Kātmāndu (Népal), qui vécut longtemps isolée et autonome avant l'arrivée des populations de langue aryenne actuellement dominantes, les Newar parlent une langue tibéto-birmane et vivent surtout dans les villes. Ils constituaient, selon le recensement de 2001, 5,48 p. 100 de la population népalaise (soit 1 245 000 personnes environ).