Tibio
- Interjection
Définition
- en médecine, préfixe relatif au tibia
"tibio" dans l'encyclopédie
-
PIED
- Écrit par Jean-Philippe DUBOIS et Claude GILLOT
- 35 904 mots
- 4 médias
Arthrologie Les principales articulations mettent en jeu l'astragale, qui participe aux trois jointures essentielles : la tibio-tarsienne, la sous-astragalienne et la médio-tarsienne. L'articulation de la cheville, ou tibiotarsienne, unit le pied au squelette jambier. Il s'agit d'une trochléenne, qui encastre l'astragale dans la pince tibio-péronière, à la manière d'un tenon dans une mortaise.
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 815 mots
- 13 médias
Elle occupe une position intratarsienne, de telle sorte que les éléments tarsiens proximaux se fusionnent complètement avec le tibia en un tibio-tarse (le péroné est régressé). Les tarsiens distaux et les métatarsiens se soudent entre eux et forment un os allongé, le tarso-métatarse, qui porte directement les phalanges (cf. oiseaux, Squelette). Comme ce tarso-métatarse est redressé, la démarche est digitigrade (sauf chez les manchots, plantigrades).
-
VAISSEAUX SANGUINS ET LYMPHATIQUES
- Écrit par Claude ELBAZ et Didier REINHAREZ
- 81 500 mots
- 4 médias
Les veines profondes sont parallèles aux artères (deux veines pour une artère) : les veines du pied et de la jambe se continuent par la veine poplitée, unique, volumineuse, qui suit les troncs tibio-péroniers, forme ensuite la veine fémorale, qui deviendra elle-même la veine iliaque externe. Les veines de l'abdomen et du pelvis. Le bassin renferme les veines iliaques : l'iliaque externe continue la veine fémorale venant du membre inférieur, alors que l'iliaque interne, ou hypogastrique, vient du petit bassin, de la fesse et des nombreux affluents et collatéraux.