Tic
- Nom masculin singulier
Définition
- mouvement convulsif, geste automatique répété inconsciemment
- manie dans le langage, habitude inconsciente
- chez le cheval, aérophagie qui produit des éructations accompagnées de mouvements de la tête, de l'encolure, etc.
"tic" dans l'encyclopédie
-
TIC
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 008 mots
L'éducation étouffante ou trop rigide, la peur, la rivalité avec un frère prêtent au tic un caractère de décharge, où s'engouffre l'agressivité refoulée. C'est la révolte du craintif, la protestation du timide, la dérision à laquelle le faible prête un tour involontaire et le coupable un air d'innocence. Charcot voyait dans la forme revêtue par le tic une « caricature d'actes naturels ».
-
STARR EDWIN (1942-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 982 mots
Il écrit ses premiers succès pour le label Ric Tic Records, notamment Agent Double O-Soul, clin d'œil à James Bond, puis 25 Miles, en 1969. En 1970, il enregistre l'album War & Peace, véritable brûlot antimilitariste. En 1975, il s'installe en Grande-Bretagne et réussit une conversion dans le disco avec notamment H.A.P.P.Y. Radio. Il enregistre également, en 1984, un album à la mémoire de Marvin Gaye.
-
MUR-RIDEAU
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 3 001 mots
Ces murs-rideaux, souvent faits actuellement en verre (ils restent rideaux cependant, car le verre est teinté) et composés d'éléments modulaires répétés, sont devenus comme un tic de la modernité. Le mur-rideau contemporain est annoncé au moins par les bâtiments à poutres d'acier de Le Baron Jenney, et par ceux de Perret en béton armé ; il est le produit du développement de l'industrie métallurgique, mais aussi de la production du verre et notamment de la croissance progressive de la solidité et de la grandeur de la surface des plaques de verre.
-
MASTROIANNI MARCELLO (1924-1996)
- Écrit par Alain GAREL
- 8 944 mots
- 1 média
« Changer de figure, inventer un tic ou une façon de marcher, déformer mon aspect physique, stimuler ma nature clownesque, tout cela satisfait le côté enfantin de mon caractère qui est prédominant. » L'humour dont il témoignait dans ses entretiens, le sens de l'ironie dont il ne se départait jamais, la malice qui pétillait dans son regard en témoignent : il s'amusait.
-
UNE VIE FRANÇAISE (J.-P. Dubois) Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 4 586 mots
Elle se marque d'abord par une sorte de pathologie de Paul Blick, un « tic étrange » qu'il évoque au premier quart du livre : « Il s'agit d'une fixation involontaire de mon esprit sur un nom propre que je peux mentalement répéter sans vraiment m'en rendre compte pendant plusieurs jours, des semaines, des mois, voire, pour certains, des années. » Cette « rumination de l'esprit » a peut-être généré l'écriture d'un roman dont les noms propres de fiction, en contrepoint des noms propres réels – à commencer par ceux des présidents de la République – produisent à leur tour un effet de persistance mentale : Anna Villandreux, Grégoire Elias, Laure Milo, Jacques-André Baudoin-Lartigue, Kokichi Tsuburaya, Paul Blick.