Tie-break
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) au tennis jeu décisif pour départager deux joueurs à égalité
"tie-break" dans l'encyclopédie
-
NADAL RAFAEL (1986- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 934 mots
- 1 média
En 2008, il prend sa revanche à Wimbledon, à l'issue d'une finale mémorable – un match considéré par beaucoup comme un des plus beaux de l'histoire : le Majorquin s'impose face à Roger Federer, qui joue pourtant son meilleur tennis, est parvenu à remonter deux sets de handicap et a remporté un tie-break d'anthologie au quatrième set (10-8) ; Nadal gagne finalement la partie 6-4, 6-4, 6-7, 6-7, 9-7, au terme d’un match de près de 5 heures.
-
SPORT (Disciplines) Le tennis
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 29 366 mots
- 14 médias
En cas d'égalité à 6 partout, sauf lors des sets décisifs (cinquième pour les hommes et troisième pour les femmes) des tournois du Grand Chelem et en Coupe Davis, se joue un tie-break (jeu décisif). Le tie-break a été instauré en 1970 pour raccourcir la durée des rencontres, sous la pression des chaînes de télévision. Lors du tie-break, le joueur qui remporte sept points gagne le jeu et la manche, à condition qu'il ait deux points d'avance.
-
SPORT L'année 2021
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 47 875 mots
- 7 médias
Le tie-break du dernier set s’engage mal pour les Français, mais les coéquipiers d’Earvin Ngapeth, désigné meilleur joueur du tournoi, renversent la tendance grâce notamment à une action particulièrement inspirée du passeur Antoine Brizard qui offre deux balles de match à la France. Dans le tournoi féminin, les États-Unis s’imposent en finale face au Brésil.
-
ATHÈNES (JEUX OLYMPIQUES D') [2004] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 28 658 mots
- 1 média
Menées 2 sets à 0, les volleyeuses chinoises retournent la situation et obtiennent la médaille d'or aux dépens de leurs homologues russes, battues 3 sets à 2 (15-12 dans le tie-break). Voile : les Brésiliens Torben Grael et Marcelo Ferreira s'imposent en star, les Français Xavier Rohart et Pascal Rambeau obtenant la médaille de bronze. 28-29 août Finales des épreuves masculines de lutte libre.
-
SPORT (Histoire et société) Sport et argent
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 43 676 mots
- 3 médias
Ainsi, plusieurs sports ont modifié leurs règles pour répondre aux exigences du « format » télévisuel (instauration du tie-break en tennis en 1971, du rally point system en 1998 pour le volley-ball, etc.), ce qui a modifié totalement le déroulement d'une partie. Mais les exigences des télévisions peuvent aller plus loin encore : lors de la Coupe du monde de football 1986 au Mexique, certains matchs débutaient à midi, au plus fort de la canicule, pour que les téléspectateurs européens puissent les regarder en début de soirée, au mépris de la santé des joueurs ; aux jeux Olympiques de Pékin, en 2008, les finales des compétitions de natation avaient lieu le matin, ce qui aurait pu modifier totalement les repères des nageurs, pour que la chaîne N.