Tien
- Pronom Possessif
Définition
Employé comme adjectif
- adjectif possessif, qui t'appar tien t, à toi (un tien cousin)
- pronom possessif, ce qui est à toi, précédé de l'article défini masculin singulier (voici le tien )
Employé comme nom
- ton bien (il a confondu le tien et le sien)
"tien" dans l'encyclopédie
-
PHUNG-NGUYÊN CULTURE DE
- Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
- 2 910 mots
Il existe donc une continuité entre les phases Go Bông, Viêt-tiên et Thiêu-duong (culture de Đông-son). La datation de la culture de Phung-nguyên reste controversée. Une chronologie provisoire, allant du Néolithique tardif à la fin de l'Âge du bronze, a été proposée (cf. Jeremy H. C. S. Davidson, Archaeology in Vietnam since 1954, London Colloquy on Early South-East Asia, sept.
-
WENZHONG PEI (1904-1982)
- Écrit par Alain THOTE
- 518 mots
Le paléontologue chinois, Pei Wenzhong découvrit à Chou-Kou-Tien puis étudia la plupart des nombreux fossiles de Sinanthropes, connus aussi sous le nom d'« hommes de Pékin » (Homo erectus). Il collabora avant la Seconde Guerre mondiale avec Pierre Teilhard de Chardin. Il était directeur du Muséum d'histoire naturelle de Beijing (Pékin), professeur à l'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléontologie humaine, membre de l'Academia Sinica et président de la Chinese Association of National Science Museum.
-
MÂN
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 879 mots
Elles se divisent en six familles, issues des unions incestueuses que contractèrent entre eux les descendants de Panhu, leur ancêtre : les Mân Coc, Mân Tien, Lan Tien, Quan Trang, Quan Coc, Cao Lan. Les Mân sont installés à une altitude de 300 à 600 mètres et sont surtout nombreux sur les hautes terres du nord du Vietnam à la frontière de la Chine.
-
SAIGON CHUTE DE (1975)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 905 mots
- 1 média
Le 30 avril 1975, Saigon, ville fondée au milieu du xixe siècle par l'administration coloniale française et devenue capitale du Sud-Vietnam après la partition du pays en 1954, tombe aux mains des troupes nord-vietnamiennes commandées par le général Van Tien Dung, au terme de plusieurs semaines de combats. La prise de Saigon, rebaptisée Hô Chi Minh-ville en hommage au père de l'indépendance vietnamienne disparu en 1969, met un terme à onze années d'affrontement entre le Nord communiste et le Sud soutenu par les États-Unis, qui ont coûté la vie à près d'un million et demi de personnes.
-
DA NANG, anc. TOURANE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 421 mots
- 1 média
À l'est, elles est protégée par la presqu'île de Tien Sa et le cap de Da Nang qui surplombe de ses 693 mètres la mer de Chine méridionale. À 80 kilomètres au sud-est de Huê, Da Nang a pris une nouvelle importance après la partition du pays en 1954. En 1965, les États-Unis y ont construit une importante base aéronavale. Da Nang est reliée à Hô Chi Minh-Ville (ex-Saigon) par la route et par le chemin de fer.