Tiens
- Nom masculin pluriel
- Adjectif possessif
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- (adjectif possessif) qui t'appartiennent, à toi (de tiens cousins)
- (pronom possessif) ce qui est à toi, précédé de l'article défini pluriel (ce sont les tiens )
Employé comme nom
- ta famille, tes partisans
- interjection d'appel, d'exclamation
Forme dérivée du verbe « tenir »
"tiens" dans l'encyclopédie
-
YANNE JEAN (1933-2003)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 632 mots
Suivront, dans le même registre, Les Chinois à Paris, Chobizenesse (1975), et Je te tiens, tu me tiens par la barbichette en 1978. Ces films vont lui permettre de devenir un producteur avisé – celui de Robert Bresson –, avec, notamment, Lancelot du Lac (1974). Dans les années 1980, Jean Yanne conçoit des fantaisies historiques où son goût du pastiche et de la satire se donne libre cours : Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (1982), puis Liberté, égalité, choucroute (1983), évocation en roue libre de la Révolution française, où il interprète le rôle de Marat, et Ursula Andress celui de Marie-Antoinette.
-
MÉTALANGUE & MÉTALANGAGE
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 547 mots
Toutes les unités discrètes peuvent se prêter à un emploi autonymique (« ses r sont grasseyés », « le suffixe ble exprime une modalité », « un tiens vaut mieux que deux tu l'auras », etc.). On aurait cependant intérêt, pour balayer toutes les confusions et, notamment, pour ne pas se laisser aller à un usage abusif de la notion de métalinguistique, qui ne serait que triviale dans ce sens (l'inventaire du « jargon »), à distinguer le métalangage réflexif, c'est-à-dire l'occurrence proprement dite, sous les espèces de son signifiant (« La Fontaine dit la dame au nez pointu pour dire la belette »), et le métalangage non réflexif, c'est-à-dire le nom de la classe des occurrences (« La Fontaine use d'une synecdoque pour désigner la belette »).
-
MABILLE PIERRE (1904-1952)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 294 mots
« Je tiens la pensée comme participant de la réalité cosmique générale, notre représentation comme témoignage des objets, les idées comme existant dans les choses. » Son matérialisme est intégral, en ce sens qu'il ne s'oppose pas à un quelconque spiritualisme mais en rend compte comme d'une matière humaine induite à se nier sous la pression d'un système économique et social.
-
GANIVET ÁNGEL (1865-1898)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 187 mots
Ces principes le résument : « Ne te laisse vaincre par rien qui soit étranger à ton esprit ; pense que tu portes en toi comme un axe de diamant autour duquel tournent les faits mesquins qui forment la trame de l'existence quotidienne, et, quels que soient les événements qui tombent sur toi, tiens-toi de telle sorte ferme et droit que l'on puisse au moins dire toujours de toi que tu es un homme.
-
HOFMANN MELCHIOR (1495 env.-1543)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 4 094 mots
Le duc Christian l'ayant sommé de comparaître, à Flensburg, dans une confrontation publique, il répond à la question de savoir quels sont ses partisans : « Je ne me reconnais aucun adhérent, je me tiens debout et seul dans le Verbe de Dieu ; que chacun fasse de même. » Chassé du Danemark, il se réfugie en Frise, rencontre Carlstadt, lui aussi opposé à Luther, part pour Strasbourg où il publie en 1529 ses Dialogues sur la querelle de Flensburg.