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Tiento

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en musique, (mot espagnol) forme de la musique instrumentale espagnole du XVIe au XVIIIe siècle

"tiento" dans l'encyclopédie

  • CABANILLES JUAN BAUTISTA (1644-1712)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 090 mots

    Cabanilles cultive le tiento classique et traditionnel, où passe le souvenir d'Antonio de Cabezón. Mais il est franchement moderne dans les autres œuvres (toccatas, pasacalles, gallardas, paseos, jácaras, batallas), où l'art de la variation (diferencia) déploie toutes ses richesses. Il fut souvent appelé à jouer en France, dont il connaissait bien la musique d'orgue.

  • BERMUDO JUAN (1510 env.-?)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 151 mots

    Ces courtes pages comprennent cinq hymnes (Conditor alme siderum, Ave maris stella, Pange lingua, Vexilla regis, Veni Creator), sept cantus dans différents tons et une sorte de tiento sur un thème libre.

  • Ricercar del duodecimo tuono a 4, GABRIELI (Andrea)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 706 mots

    Forme - Ricercare (ou ricercar) Terme italien signifiant «rechercher», le ricercare désigne à l'origine des pièces purement instrumentales, notamment pour viole ou luth ; il se confond souvent avec la fantaisie en France, la canzona en Italie, la fancy ou fantasia en Angleterre, le tiento en Espagne. Vers la fin du XVIe siècle à Venise, le ricercare des musiciens franco-flamands correspond à une forme dans laquelle un thème est développé selon le principe de l'imitation mélodique.

  • CABEZÓN ANTONIO DE (1500-1566)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 4 085 mots

    Ses compositions comprennent : des tientos de 4 à 6 voix (le tiento est une pièce instrumentale, ordinairement destinée au clavier et intermédiaire entre le prélude et le ricercare) ; de courts interludes sur des thèmes de plain-chant (l'organiste alternant avec le chœur dans les Kyrie, par exemple) ; des versets pour les psaumes et les hymnes (Magnificat, Ave maris stella, Veni Creator, Ut queant laxis, Te lucis ante terminum, Dic nobis Maria, Salve Regina) ; des faux-bourdons sur les psaumes, dans les huit tons du plain-chant ; un certain nombre de danses ; enfin quelques pièces vocales (litanie à 5 voix).

  • OHANA MAURICE (1914-1992)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 4 068 mots

    Sa musique est d'abord profondément enracinée dans la tradition andalouse et nord-africaine : Llanto por Ignacio Sànchez Mejias, sur un poème de Federico Garcia Lorca (1950), Cantigas pour soli, chœur et instruments, sur un texte de poésie médiévale espagnole (1953-1954), les Trois Graphiques pour guitare et orchestre (1950-1957) ou Tiento pour guitare (1955), que jouera Narciso Yepes.

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