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Tiercé

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe passé masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. se dit d'un champ qui a subi un troisième labour
  2. en héraldique, se dit d'un écu divisé en trois parties
  3. en hippisme, relatif à un pari qui consiste à désigner les trois premiers chevaux d'une course

Employé comme nom

  1. en hippisme, pari des courses de chevaux où il faut désigner les trois gagnants

Forme dérivée du verbe « tiercer »

"tiercé" dans l'encyclopédie

  • NASARD, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 230 mots

    S'il est associé à la tierce de 1 3/5, c'est un élément essentiel du jeu de tierce et du cornet. Son timbre favorise hautement la clarté polyphonique. Le nasard (ou la quinte) trouve sa place à tous les claviers. Le duo entre le petit et le grand jeu de tierce (celui-ci avec gros nasard et grosse tierce de 3 1/5) est caractéristique de l'orgue français et de sa musique.

  • INTERVALLE, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 5 608 mots

    Une seconde se renverse en septième, une tierce en sixte, une quarte en quinte, une quinte en quarte, une sixte en tierce, une septième en seconde. L'addition d'un intervalle et de son renversement donne le chiffre 9. Une octave se renverse en unisson, mais ce dernier n'est pas un intervalle (rappelons que la seconde diminuée correspond à l'unisson).

  • TEMPÉRAMENT, musique

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 6 440 mots

    La quinte est presque juste, la tierce majeure se trouve entre la tierce pythagoricienne et la tierce naturelle. De même, le demi-ton tempéré a une valeur intermédiaire entre celles des demi-tons des autres systèmes. Par ailleurs, du fait de l'égalité des demi-tons, les sons enharmoniques conservent la même valeur : do dièse est égal à ré bémol, par exemple, ce qui permet de moduler aux tonalités les plus éloignées, et de transposer dans tous les tons.

  • LARIGOT, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 680 mots

    Le larigot ordinaire entre de préférence dans le jeu de tierce et le cornet décomposé, dont il est le sixième rang. Sa place habituelle est au positif dorsal où il fournit un timbre particulier au jeu de tierce. Quand il est de taille principale, il est préférable de l'appeler quinte 1 1/3'. Son accord n'obéit pas au tempérament égal.

  • MAZURKA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 941 mots

    Elles sont habituellement construites sur une seule cellule rythmique ; leur richesse mélodique et harmonique est évidente : gamme tzigane, quarte augmentée lydienne, coexistence de la tierce majeure et de la tierce mineure dans le même mode (que l'on songe aux blues un siècle plus tard). Elles expriment les sentiments les plus divers, de la liberté à l'exaltation poétique du patriotisme (« Des canons cachés sous des fleurs », disait Schumann).

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