Tiercéité
- Nom féminin singulier
Définition
- dans la catégorisation philosophique de Charles Sanders Pierce, interprétant permettant d'unifier primité et secondité, d'en fournir une représentation
Synonyme
- tiercité
"tiercéité" dans l'encyclopédie
-
PEIRCE CHARLES SANDERS (1839-1914)
- Écrit par Gérard DELEDALLE
- 17 102 mots
Mais, ce faisant, la tiercéité peircienne renverse le mur des parenthèses de l'épochè et dit quelque chose de vrai sur l'homme et le monde. Le sémioticien Peirce est un des fondateurs de la science des signes en tant que tels. La réflexion sur le signe occupe une place privilégiée dans son œuvre, mais inséparable de la phanéroscopie. La sémiotique analyse le signe à la lumière des trois catégories du sentiment, de l'existence et de la médiation.
-
ACOUSMATIQUE MUSIQUE
- Écrit par François BAYLE
- 43 034 mots
- 5 médias
Ces trois natures de signes établissent, toujours selon Peirce, des champs de valeurs graduelles : – celui des qualités (qualisignes), champ instantané de la priméité ; – celui des singularités (sinsignes), champ temporel de la secondéité ; – celui des stabilités (légisignes), champ intemporel de la tiercéité. Une telle « profondeur de champ » se révèle bien, en effet, à l'audition des musiques de sons projetés.