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Tierce

  • Nom féminin singulier
  • Adjectif féminin singulier
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. troisième personne, troisième partie, troisième élément

Employé comme nom

  1. soixantième partie de la seconde dans la division du temps et des arcs
  2. en jeux, série de trois cartes de la même couleur qui se suivent
  3. en religion, prière de la troisième heure (neuf heures du matin)
  4. en musique, intervalle de trois degrés
  5. en typographie, dernière épreuve avant le tirage
  6. en sports, en escrime, position ligne haute dehors, ongles en dessous

Forme dérivée du verbe « tiercer »

"tierce" dans l'encyclopédie

  • NASARD, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 231 mots

    S'il est associé à la tierce de 1 3/5, c'est un élément essentiel du jeu de tierce et du cornet. Son timbre favorise hautement la clarté polyphonique. Le nasard (ou la quinte) trouve sa place à tous les claviers. Le duo entre le petit et le grand jeu de tierce (celui-ci avec gros nasard et grosse tierce de 3 1/5) est caractéristique de l'orgue français et de sa musique.

  • INTERVALLE, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 5 608 mots

    Une seconde se renverse en septième, une tierce en sixte, une quarte en quinte, une quinte en quarte, une sixte en tierce, une septième en seconde. L'addition d'un intervalle et de son renversement donne le chiffre 9. Une octave se renverse en unisson, mais ce dernier n'est pas un intervalle (rappelons que la seconde diminuée correspond à l'unisson).

  • TEMPÉRAMENT, musique

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 6 441 mots

    La quinte est presque juste, la tierce majeure se trouve entre la tierce pythagoricienne et la tierce naturelle. De même, le demi-ton tempéré a une valeur intermédiaire entre celles des demi-tons des autres systèmes. Par ailleurs, du fait de l'égalité des demi-tons, les sons enharmoniques conservent la même valeur : do dièse est égal à ré bémol, par exemple, ce qui permet de moduler aux tonalités les plus éloignées, et de transposer dans tous les tons.

  • LARIGOT, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 681 mots

    Le larigot ordinaire entre de préférence dans le jeu de tierce et le cornet décomposé, dont il est le sixième rang. Sa place habituelle est au positif dorsal où il fournit un timbre particulier au jeu de tierce. Quand il est de taille principale, il est préférable de l'appeler quinte 1 1/3'. Son accord n'obéit pas au tempérament égal.

  • MAZURKA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 942 mots

    Elles sont habituellement construites sur une seule cellule rythmique ; leur richesse mélodique et harmonique est évidente : gamme tzigane, quarte augmentée lydienne, coexistence de la tierce majeure et de la tierce mineure dans le même mode (que l'on songe aux blues un siècle plus tard). Elles expriment les sentiments les plus divers, de la liberté à l'exaltation poétique du patriotisme (« Des canons cachés sous des fleurs », disait Schumann).

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