Tiers
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- qui est le troisième
Employé comme nom
- troisième personne
- personne étrangère
- chaque partie d'un tout divisé en trois parties égales
Expressions autour de ce mot
- principe du tiers exclu : logique, d'une proposition et de sa négation, une au moins est vraie
"tiers" dans l'encyclopédie
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TIERS ÉTAT
- Écrit par Pierre LEGENDRE
- 5 685 mots
En tant qu'ordre, le tiers état est l'un des éléments de la constitution coutumière régissant la hiérarchie et les rapports de pouvoir dans la France monarchique. Un bilan institutionnel sommaire, portant sur le rôle déterminant du tiers dans la formation du nouveau système d'organisation, met en évidence à la fois les supports sociaux du centralisme et la transmission de certains traits politiques au-delà de la Révolution.
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TIERS ORDRES
- Écrit par André DUVAL
- 5 238 mots
De là on passera, chez les frères mineurs d'abord, à l'expression de « troisième ordre » ou tiers ordre. L'expansion des tiers ordres a été assez considérable au Moyen Âge, au moins en certaines régions ; elle a été illustrée par quelques grands noms : Angèle de Foligno (morte en 1309) pour le tiers ordre franciscain ; Catherine de Sienne (morte en 1380), qui fait partie des mantellate dominicaines.
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MAÎTRE DE LA PASSION DE KARLSRUHE (2e tiers XVe s.)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 255 mots
Peintre allemand que l'on identifie avec Hans Hirtz, peintre attesté à Strasbourg de 1421 à 1463. Son œuvre se compose de sept panneaux d'un retable (le huitième est probablement perdu) qui retrace des épisodes de la Passion. Cinq d'entre eux se trouvent regroupés à la Kunsthalle de Karlsruhe (Le Christ au mont des Oliviers, Le Couronnement d'épines, Le Portement de Croix, Le Christ dépouillé de ses vêtements, Le Christ cloué sur la Croix) ; un autre appartient au musée Walraff-Richartz de Cologne (L'Arrestation du Christ) ; le lieu de conservation du septième (La Flagellation) est inconnu.
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BRYGOS PEINTRE DE (1er tiers Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 8 079 mots
- 1 média
La deuxième génération des peintres de vases attiques à figures rouges peut être divisée en deux groupes : ceux qui, comme le Peintre de Berlin ou le Peintre de Cléophradès, décorent surtout de grands vases (amphores ou cratères par exemple), et ceux qui, en nombre au moins égal, préfèrent se spécialiser dans la décoration de récipients plus petits, en particulier des vases à boire tels que coupes et skyphos (gobelets assez profonds, à anses horizontales).
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AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 659 mots
Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ ve siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description de la Grèce, IX, xxxiv, 1) ; une statue de culte de Cybèle, Mère des dieux, pour le Métrôon de l'agora d'Athènes (Pline l'Ancien, Histoire naturelle, XXXVI, 17), attribuée à Phidias par Arrien (Périple du Pont-Euxin, 9) et Pausanias (I, iii, 5) ; et surtout la statue colossale, en marbre de Paros, de Némésis à Rhamnonte, petite commune de l'Attique située en face de l'Eubée.