Tiers-état
- Nom masculin singulier
Définition
- groupe social de l'Ancien Régime formé des personnes qui n'appartenaient ni à la noblesse ni au clergé
"tiers-état" dans l'encyclopédie
-
TIERS ÉTAT
- Écrit par Pierre LEGENDRE
- 5 685 mots
La réalité historique du tiers état est aussi cela : un atout de la bureaucratie centraliste par l'ascension sociale (« les savonnettes à vilains ») dont les familles sont le pivot.
-
ÉTATS GÉNÉRAUX, France
- Écrit par Yves DURAND
- 17 082 mots
Les parlementaires et la plupart des nobles s'élevaient contre le doublement du tiers état, auquel le gouvernement avait consenti. Il y eut finalement 661 députés du tiers état, 326 du clergé, 330 de la noblesse. C'était reconnaître la fin de la société d'ordres. Puisque les trois ordres n'étaient plus égaux dans leur représentation, les critères sociaux avaient changé.
-
ORDRES DANS L'ANCIEN RÉGIME
- Écrit par Pierre LEGENDRE
- 5 845 mots
Mais cette noblesse, juridiquement une, était elle-même articulée sur le tiers état, dont elle absorbait la partie la plus riche par les procédures de l'anoblissement ; par exemple, le fisc avait multiplié les charges anoblissantes, vendues à ces bourgeois enrichis qui poussaient leurs enfants dans la judicature, et cette noblesse dite de robe supplanta en bien des régions la noblesse d'extraction militaire.
-
LOYSEAU CHARLES (1566-1627)
- Écrit par Solange MARIN
- 3 646 mots
La première fera fureur au xviiie siècle et sera encore avancée au xixe : c'est celle de l'origine franque des gentilshommes, descendants des envahisseurs germaniques et qui auraient maintenu les Gallo-Romains dans une situation subalterne, donnant ainsi naissance au tiers état ; il en tire la conclusion que la noblesse n'est pas issue d'un droit naturel, mais d'un droit de l'État et donc sujet à révision.
-
SIEYÈS ou SIEYS EMMANUEL JOSEPH (1748-1836)
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 782 mots
- 1 média
En janvier 1789, il lance la brochure qui le rend aussitôt célèbre : Qu'est-ce que le tiers état ? — ce tiers état qui, de fait, est tout et qui, tenu pour rien, demande à devenir quelque chose. Rejeté par les électeurs de l'ordre du clergé, il se fait élire député de Paris par les électeurs du tiers. Durant tout le mois de juin 1789, lors du serment du Jeu de paume et de la constitution de l'Assemblée nationale comme telle, il joue le rôle le plus actif au premier rang.