Tiers-monde
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble des pays en voie de développement
"tiers-monde" dans l'encyclopédie
-
LEWIS ARTHUR (1915-1991)
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 1 536 mots
Rendu célèbre par ses analyses des problèmes du Tiers Monde et de développement, il met en avant la nécessité de briser les structures sociales et culturelles des pays en développement, structures qui bloquent l'essor économique. En effet, selon lui, la classe dirigeante est souvent un obstacle à la croissance économique, parce qu'elle craint que les changements structurels nés de la croissance ne lui fassent perdre le pouvoir.
-
DÉCOLONISATION ET NON-ALIGNEMENT (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 434 mots
1952 L'économiste français Alfred Sauvy forge la notion de « Tiers Monde » à partir de celle de « Tiers État ». 1954 Indépendance de l'Indochine et début de la guerre d'Algérie. Avril 1955 La conférence de Bandung jette les bases d'une solidarité du Tiers Monde sur la scène internationale. Mars 1956 Le Maroc et la Tunisie accèdent à l'indépendance.
-
BANDUNG CONFÉRENCE DE (1955)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 134 mots
Si Bandung marque l'irruption du Tiers Monde sur la scène internationale, le non-alignement ne naît qu'en juillet 1956, avec la conférence de Brioni (Yougoslavie) réunissant Nasser, Nehru et Tito.
-
EMMANUEL ARGHIRI (1911-2001)
- Écrit par Claudio JEDLICKI
- 6 191 mots
Dans Technologie appropriée ou technologie sous-développée (1981), Emmanuel tranche clairement en faveur de l'utilisation de technologies de pointe, au détriment éventuellement de technologies dites appropriées ou mieux adaptées aux réalités du Tiers Monde, en particulier les technologies intensives en main-d'œuvre, susceptibles de procurer un plus grand nombre d'emplois.
-
SALAM ABDUS (1926-1996)
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 641 mots
- 1 média
Citoyen du Tiers Monde et musulman convaincu, Abdus Salam a dépensé son énergie (et nombre des récompenses acquises par ses travaux scientifiques) pour améliorer radicalement la condition de la recherche et de l'enseignement supérieur dans les pays pauvres, en particulier dans les pays islamiques. De nombreuses institutions lui survivront, telles que le Centre international de physique théorique de Trieste et l'Académie des sciences du Tiers Monde, qui dispensent des bourses de recherche pour des universitaires de pays pauvres.