Tiers-point
- Nom masculin singulier
Définition
- lime triangulaire
- en architecture, point d'intersection de deux arcs brisés, qui dessine un sommet de triangle équilatéral
"tiers-point" dans l'encyclopédie
-
BAYEUX CATHÉDRALE DE
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 2 890 mots
Il comporte une suite de baies géminées en tiers-point et une galerie de circulation prise dans l'épaisseur des piles. Les croisillons du transept, qui ont chacun deux travées, sont, comme la nef, voûtés d'ogives et présentent, comme elle aussi, une étroite galerie bordée d'une balustrade à l'étage des fenêtres. L'élévation du chœur est à trois niveaux.
-
TUDOR STYLE
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 664 mots
Jusqu'à la fin du xve siècle, le mobilier gothique utilise les mêmes éléments décoratifs que l'architecture : en tiers point, fleurons, quadrilobes, etc. On assiste ensuite à l'emploi, sur des structures qui restent gothiques, d'une ornementation nouvelle caractéristique de la première phase de la Renaissance, pilastres, arcs en plein cintre, profils dans des médaillons.
-
ABBATIALE ET CLOÎTRE DE MOISSAC (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 2 635 mots
Les arcs furent refait en tiers-point (arc brisé), les écoinçons étant ajourés de petits losanges.
-
INDUSTRIELLE ARCHITECTURE
- Écrit par Françoise HAMON et Encyclopædia Universalis
- 26 714 mots
- 4 médias
Le néogothique apparaît dans les mêmes années (1773 : manufacture de glaces de Ravenhead, à trois nefs séparées par des arcs en tiers-point) et envahit progressivement toute l'Europe : forges, mines des années 1850, usines textiles urbaines ou rurales, ainsi la célèbre manufacture de tapisserie de Glasgow (1889-1892) dans le goût vénitien. Le style à l'italienne connaît une grande vogue en Angleterre et aux États-Unis, en particulier dans le traitement des cheminées qui peuvent devenir campaniles vénitiens (voir le traité de Rawlinson : Boilers and Factories Chimneys, 1877), ou colonnes à l'antique (station de pompage des eaux, Louisville, Kentucky, États-Unis 1860).
-
ALSACE
- Écrit par Françoise LÉVY-COBLENTZ, Raymond WOESSNER et Encyclopædia Universalis
- 35 657 mots
- 3 médias
L'art roman s'attardera jusqu'au milieu du xiiie siècle, tout en empruntant au style nouveau certains éléments comme l'arc en tiers-point. Puis, subitement et irrésistiblement, s'impose l'art gothique, qui se réalise magnifiquement dans la cathédrale de Strasbourg (fin xiie-xve s.). Accolée au chœur et au transept romans, une nef aérienne du plus pur gothique français s'élève entre 1240 et 1260 environ.