Tiers-temps
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en sports, période de jeux dans certains sports (basket-ball, par exemple)
"tiers-temps" dans l'encyclopédie
-
COUSINET ROGER (1881-1973)
- Écrit par Antoine LÉON
- 2 493 mots
Elle trouve enfin, dans les modalités récentes de l'organisation de la vie scolaire (tiers temps pédagogique), des possibilités d'application et de développement.
-
CRAIG JIM (1957- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 853 mots
Dans le dernier tiers-temps, les Américains prennent l'avantage (4 buts à 3) et Jim Craig parvient dès lors à stopper toutes les tentatives soviétiques ; durant la rencontre, il a effectué 39 arrêts. La victoire américaine provoque un enthousiasme indescriptible. Deux jours plus tard, les États-Unis battent la Finlande (4 buts à 2), dans le dernier match du tournoi, ce qui leur assure la médaille d'or.
-
CROSBY SIDNEY (1987- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 926 mots
- 1 média
À l'issue des trois tiers-temps, les deux formations sont à égalité (2-2) ; on doit donc jouer une prolongation. Après que celle-ci a débuté depuis quelques minutes, Sidney Crosby inscrit le but de la victoire canadienne (3-2). Les Jeux de Vancouver se terminent donc en apothéose pour le Canada, et Crosby voit son statut d'idole renforcé par cet exploit.
-
FAURE EDGAR (1908-1988)
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 8 023 mots
- 1 média
Rue de Grenelle, Edgar Faure a lancé d'innombrables réformes : tiers temps pédagogique, participations dans les lycées, suppression du latin en sixième... Éloigné du pouvoir sous le gouvernement Chaban-Delmas, Edgar Faure y revient en 1972, lors de la constitution du gouvernement Messmer, avec le titre de ministre d'État chargé des Affaires sociales.
-
JEUX OLYMPIQUES Les Jeux et la guerre froide
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 21 621 mots
- 1 média
Durant le premier tiers-temps, la domination soviétique est manifeste, mais elle ne se traduit pas au score : en effet, Kroutov ouvre la marque, mais Buzz Schneider égalise ; Makarov redonne l'avantage à l'U.R.S.S. ; à une seconde de la fin de cette période, Mark Johnson marque un but, sur une « boulette » de Tretiak. On ne sait pas encore qu'il s'agit du tournant du match, lequel se noue sans doute dans les vestiaires.