Tige
- Nom féminin singulier
Définition
- partie mince et allongée de nombreux objets
- partie allongée d'une plante qui porte les feuilles
- partie d'une chaussure, d'une botte qui enveloppe la jambe
- axe d'une plume
- dans un arbre généalogique, personne dont sont issues les branches d'une famille
- argotiquement, cigarette
Expressions autour de ce mot
- les vieilles tige s : familièrement, les pionniers de l'aviation
- faire tige : avoir des descendants
"tige" dans l'encyclopédie
-
TIGE, botanique
- Écrit par Delphine CARTIER et Didier LAVERGNE
- 14 468 mots
- 7 médias
Ramification Si la tige demeure quelquefois entière, comme chez le stipe des Palmiers ou le chaume de la plupart des Graminées, ce cas reste relativement rare ; le plus souvent, la tige présente une ramification plus ou moins importante, donnant à l'appareil aérien de la plante une silhouette caractéristique. La ramification de la tige comme celle de la racine est soit dichotomique soit latérale.
-
LEYDE BOUTEILLE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 964 mots
Condensateur électrique à diélectrique de verre, la bouteille de Leyde était, dans sa forme initiale, une fiole à moitié remplie d'eau dont l'ouverture était bouchée par un liège percé d'une tige métallique trempant dans l'eau. Pour charger la bouteille, l'extrémité libre de la tige était mise en contact avec un générateur à friction produisant de l'électricité statique.
-
ARC MUSICAL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 121 mots
Sur l'arc à calebasse, c'est une calebasse tronquée attachée à la tige qui fait office de résonateur.
-
RACINE, botanique
- Écrit par Delphine CARTIER
- 11 709 mots
- 2 médias
Les formations secondaires observées dans les racines des Gymnospermes et de la plupart des Angiospermes dicotylédones sont responsables de l'accroissement en épaisseur ; elles se disposent comme dans la tige, ce qui a pour effet d'uniformiser la structure des organes adultes. La ramification est, comme celle de la tige, soit dichotomique chez les Ptéridophytes, soit latérale chez les Spermaphytes.
-
FEUILLE, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 15 315 mots
- 7 médias
En effet, bien que la distribution des tissus conducteurs soit similaire dans la nervure principale et dans la tige (faisceaux cribo-vasculaires avec disposition superposée du xylème et du phloème), elle se fait dans la première suivant le plan de symétrie qui régit la forme générale de la feuille, alors que le système conducteur de la tige admet un axe de symétrie.