Tigellé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en botanique, ayant une tige visible
- en héraldique, où figure une tige
"tigellé" dans l'encyclopédie
-
HYPOGÉE GERMINATION
- Écrit par Jacques DAUTA
- 931 mots
Type de germination de la graine, dans lequel celle-ci reste à l'intérieur du sol, comme chez le pois, le chêne, le blé, le maïs : la portion de tigelle située au-dessus des cotylédons s'allonge plus vite que la partie hypocotylée (située sous les cotylédons) ; la gemmule, ou premier bourgeon, et les premières feuilles, seules, se trouvent élevées au-dessus de la terre, portées sur cet axe épicotylé.
-
TUBIFLORALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 13 642 mots
- 2 médias
Les orobanches ne sont donc constituées que par un axe fertile, hypocotylé, raciné, ramifié, feuillé et florifère ; de plus, la plantule ne comporte en règle générale ni tigelle ni cotylédons. Les familles des Gesnériacées (100 genres et 1 200 espèces) et des Bignoniacées (100 genres et 750 espèces) ne se trouvent pratiquement que dans les régions chaudes du globe, exception faite, pour les Gesnériacées, de deux petits centres isolés, l'un dans les Pyrénées (Ramondia pyrenaica), l'autre dans les Balkans (Haberlea).
-
TROPISMES VÉGÉTAUX
- Écrit par K. V. THIMANN
- 21 873 mots
- 5 médias
; les deux premiers jouent les rôles les plus déterminants, en particulier lors de la germination des graines : il est alors essentiel que la racine atteigne rapidement les couches humides du sol et que la tigelle voie la lumière pour assurer la synthèse de matières organiques. Pour ces raisons, sans aucun doute, les sensibilités à la lumière et à la pesanteur sont à leur maximum dans les jeunes plantules.
-
CARNIVORES MAMMIFÈRES
- Écrit par Robert MANARANCHE et Géraldine VÉRON
- 41 029 mots
- 34 médias
Les organes génitaux présentent, chez le mâle, des testicules extra-abdominaux et un pénis muni d'un os pénien ; chez la femelle, l'utérus est bicorne et le clitoris contient une tigelle cartilagineuse. L'œstrus se répète plusieurs fois au printemps et à l'automne. L'ovulation est provoquée par le coït. Le placenta, décidu, de forme zonaire, constitue une sorte de manchon cylindrique autour de l'embryon.
-
DÉVELOPPEMENT, biologie
- Écrit par Georges DUCREUX, Hervé LE GUYADER et Jean-Claude ROLAND
- 105 738 mots
- 14 médias
Ensuite, la tigelle portera les premières feuilles. Dans les cas les mieux connus, comme celui de l'embryon de Capsella (Brassicacées), la filiation cellulaire peut être suivie à partir du stade à huit cellules (fig. 3). Le devenir des territoires cellulaires issus de l'embryogenèse peut dont être prédit très précocement. Par comparaison avec l'ontogenèse animale, on pourrait considérer qu'un tel développement est de type mosaïque.