Tikal
- Nom masculin singulier
Définition
- ancienne unité monétaire de la Birmanie et du Siam
Synonyme
- tical
"tikal" dans l'encyclopédie
-
TIKAL
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 10 256 mots
- 5 médias
Tikal est tombée dans l'oubli.
-
STÈLE 29 DE TIKAL (Guatemala)
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 880 mots
Elle marque le début de la période classique, et les prémices de la prédominance de Tikal, au cœur du Peten (Guatemala). Une autre date plus ancienne, déchiffrée sur une boucle d'oreille en jade, reste toujours discutée. Hors de la zone maya, des stèles plus anciennes encore ont été retrouvées, ainsi que sur la côte du golfe du Mexique. Mais la stèle 29 de Tikal est le premier monument daté des basses terres mayas, et traduit peut-être l'établissement d'un nouveau pouvoir, plus personnalisé (elle représente, sculpté en bas relief, un personnage royal).
-
MAYAS
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 36 754 mots
- 20 médias
Sans qu'on puisse déterminer le rôle de ces deux entités dans l'effondrement de Mirador et des cités du nord du Petén, Calakmul et Tikal ont bénéficié du vide créé par la disparition de concurrents potentiels. Mais leur situation diffère. Tikal, dont la dynastie est déjà bien implantée, se trouve sur l'une des routes d'échanges qui traverse la forêt.
-
NAACHTUN SITE ARCHÉOLOGIQUE D'
- Écrit par Philippe NONDÉDÉO
- 6 332 mots
- 1 média
Après l’an 500, un basculement semble se produire dans l’histoire de la cité, sans doute en lien avec le déclin de Tikal, et avec l’émergence de la dynastie Kanu’l (« du serpent »), qui est implantée plus au nord, à Dzibanché, et qui démantèle une à une les places fortes érigées par Tikal. Bien que cette période du début du Classique récent (600-750 apr.
-
STÈLES DATÉES DE L'AIRE MAYA (repères chronologiques)
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 711 mots
292 Stèle 29 de Tikal : début de la période classique. 292-534 Période du Classique ancien. 534 Début du hiatus : interruption de l'érection de stèles et de monuments datés. 593 Fin du hiatus, et de la période du Classique ancien. 593-909 Période du Classique récent. 909 Tonina, Mon.101. Dernière stèle datée de la période classique. 1250 Fin de Chichén Itzá et du Postclassique ancien.