Till
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, dépôt laissé par un glacier non solidifié
"till" dans l'encyclopédie
-
TILL L'ESPIÈGLE (XVe s.)
- Écrit par Pierre SERVANT
- 5 793 mots
- 1 média
En musique, l'adaptation la plus remarquable est le poème symphonique de Richard Strauss, Les Joyeux Tours de Till Eulenspiegel (1895), œuvre sarcastique qui s'en prend aux conventions bourgeoises, où le héros finit pendu, mais lègue son esprit en héritage à l'Allemagne.
-
MCCULLOCH ERNEST ARMSTRONG (1926-2011)
- Écrit par Kara ROGERS et Encyclopædia Universalis
- 1 995 mots
Till. Leurs travaux ont ouvert de nombreuses voies menant au développement des thérapies régénératives comme la greffe de moelle osseuse. Ernest McCulloch voit le jour le 27 avril 1926 à Toronto, dans l'Ontario. Il se forme à la faculté de médecine de l'université de Toronto, dont il sort diplômé en 1948. Dans les années 1950, il rejoint les équipes de recherche de l'Ontario Cancer Institute à Toronto, où il rencontre James Till.
-
RÂPEUR, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 623 mots
Richard Strauss a intégré la crécelle dans son poème symphonique Till Eulenspiegel (1895) et Igor Stravinski a fait appel au güiro dans le « Cortège du Sage » du Sacre du printemps (1913).
-
NASREDDIN KHODJA (1208-1284)
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 1 972 mots
Ce qui n'est pas sans rappeler le célèbre Till Ullenspiegel des Flamands. En tant que personnage historique, on ne sait pas grand-chose de la vie de Nasreddin. La tradition veut qu'il soit un savant de l'époque d'Haroun al-Raschid ou encore qu'il ait vécu à la cour de Khwarezm vers la fin du xiie siècle. Ses histoires semblent dater de cette époque.
-
LEAR EDWARD (1812-1888)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 901 mots
- 1 média
(1872), Laughable Lyrics (1877), Nonsense Botany and Nonsense Alphabets (1851) sont les principales œuvres de ce genre qu'il faut nécessairement illustrer par un exemple, car nul ne peut savoir ce qu'est un limerick de Lear sans en avoir au moins dégusté un, en anglais nécessairement, car une version française, aussi habile fût-elle, ne peut être qu'autre chose : There was an Old Man of Cape Horn Who wished he had never been born ; So he sat on a chair, Till he died of despair, That dolorous Man of Cape Horn.