Tillandsia
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante, dont une espèce fournit un crin végétal, de la famille des broméliacées
Synonyme
- tillandsie
"tillandsia" dans l'encyclopédie
-
BROMÉLIALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 8 605 mots
- 8 médias
Les fleurs, rarement isolées comme chez les Tillandsia, constituent des épis (Vriesea), des grappes plus ou moins ramifiées (Aechmea) ou des capitules (Pitcairnia). L'ovaire est infère et évolue en une baie (Aechmea, Bilbergia, Nidularium, Bromelia), semi-infère (Acantostachys, Pitcairnia) ou supère, donnant alors une capsule septicide (Tillandsia, Hechtia, Dyckia, Vriesea).
-
RÉSINEUX FORÊTS DE
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 11 579 mots
- 2 médias
Telles sont les forêts subtropicales inondées du sud-est des États-Unis, dont les cyprès chauves (Taxodium distichum) se drapent des longues chevelures de Tillandsia usneoides ou, à l'opposé, les petits bois de Pinus uncinata, stade subterminal de l'évolution des tourbières bombées à l'étage montagnard inférieur. Leur aspect souffreteux fait un singulier contraste avec l'opulence des forêts voisines : ils évoquent la taïga subarctique dont ils sont peut-être un vestige, survivance de la végétation tardiglaciaire à Betula nana (Jura, Margeride).
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Biogéographie
- Écrit par Marston BATES
- 27 272 mots
- 14 médias
Par places, si l'humidité le permet, les arbres sont drapés par une Broméliacée épiphyte, le Tillandsia usneoides ou « mousse espagnole ». Là où le feu ne parvient pas, le chêne de Virginie (Quercus Virginiana remplace les pins. Les marécages côtiers du Sud-Est sont caractérisés par le cyprès chauve (Taxodium distichum) et plusieurs animaux dont l'alligator américain.
-
FORÊTS La forêt, un milieu naturel riche et diversifié
- Écrit par Yves BASTIEN et Marcel BOURNÉRIAS
- 45 007 mots
- 16 médias
Elle correspond en effet à des hivers doux (moyenne de janvier supérieure à 8 0C, celle de l'année supérieure à 20 0C) et à une forte pluviosité (1 500 mm/an), permettant la présence d'épiphytes tropicaux (Tillandsia). Plus au nord, jusque vers 45 0 de latitude, la forêt appalachienne est une luxuriante sylve d'arbres à feuilles caduques, comportant de nombreuses espèces (plusieurs chênes, des hickorys, un châtaignier et un hêtre, un tulipier, des érables.