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Timbalier

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en musique, joueur de timbales, un instrument de percussion

"timbalier" dans l'encyclopédie

  • PHILIDOR LES DANICAN dits LES (XVIIe-XVIIIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 5 024 mots

    1722), frère d'Anne, fut percussionniste (timbalier des gardes du corps et tambour de la Chambre) ; il devint le gendre de Delalande. Jacques (1686-1709), lui aussi fils de Jacques le Cadet, fut musicien de la Grande Écurie et timbalier du duc d'Orléans, qu'il suivit en Espagne. François, son frère (1695-1726), fit partie de la Chapelle (basse de cromorne, trompette marine), de la Chambre (hautboïste) et de la Grande Écurie (basse de viole) ; il laissa plusieurs pièces pour la flûte traversière (1716-1718).

  • TIMBALES

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 5 013 mots
    • 8 médias

    Pour atténuer ou étouffer la sonorité, le timbalier peut recouvrir la membrane d'une étoffe.

  • DERVAUX PIERRE (1917-1992)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 3 523 mots

    Il fait ses débuts d'instrumentiste comme timbalier aux Concerts Pasdeloup en 1934 et commence à diriger après la guerre. Entre 1945 et 1953, il est chef permanent à l'Opéra-Comique, entre 1949 et 1955, vice-président des Concerts Pasdeloup, entre 1956 et 1970, premier chef à l'Opéra de Paris et, entre 1958 et sa mort, président-chef d'orchestre des Concerts Colonne.

  • REICH STEVE (1936- )

    • Écrit par Patrick WIKLACZ
    • 15 869 mots
    • 1 média

    Adolescent, il s'intéresse au rythme et étudie les percussions avec Roland Kohloff, timbalier de l'Orchestre philharmonique de New York, ainsi qu'en écoutant les disques de John Coltrane et de Kenny Clarke. Diplômé de philosophie à la Cornell University, il étudie la composition avec Hall Overton (1957-1958), en privé, ainsi qu'avec Vincent Persichetti et William Bergsma à la Juilliard School of Music de New York (1958-1961) ; il se perfectionne au contact de Darius Milhaud et de Luciano Berio au Mills College d'Oakland, en Californie, jusqu'en 1963.

  • SAINT-SAËNS CAMILLE (1835-1921)

    • Écrit par André LISCHKE
    • 17 132 mots
    • 3 médias

    Parmi ses œuvres vocales profanes se distinguent les cantates sur des poèmes de Victor Hugo, son auteur favori : La Lyre et la Harpe pour solistes, chœur et orchestre (1879), La Fiancée du timbalier pour soprano et orchestre (1887). Il écrit de nombreuses mélodies sur ses vers et, en 1881, il honore le poète par l’Hymne à Victor Hugo (« Gloire au maître »).

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