Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

"timbre" dans l'encyclopédie

  • TIMBRE, musique

    • Écrit par Émile LEIPP
    • 7 445 mots
    • 1 média

    D'une façon très générale, si le timbre de tel ou tel instrument dépend de la nature de l'excitation et des particularités physiques du corps sonore, le musicien peut plus ou moins agir sur le timbre en cours de jeu. Sur un même instrument, tel musicien a une « jolie sonorité », tel autre un « vilain timbre »... On notera encore que l'appréciation de la qualité du timbre est largement fonction du conditionnement musical auquel a été soumis l'auditeur : tel musicien indien ne peut supporter le timbre du piano ; tel musicien européen honnit le timbre de la vièle à deux cordes vietnamienne.

  • PAPIER TIMBRÉ RÉVOLTE DU (1675)

    • Écrit par Louis TRENARD
    • 2 374 mots

    Dans un climat déjà tendu entre les seigneurs et les paysans, le parlement de Bretagne ajoute une nouvelle charge, par l'édit royal de 1674 qui rend obligatoire, dans tout le royaume, le papier timbré pour les actes de justice et les actes notariés. Un autre édit impose la marque à la vaisselle d'étain, un troisième réserve au roi le monopole du tabac.

  • PREMIER TIMBRE-POSTE

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 1 212 mots

    « Petit morceau de papier juste assez large pour porter un timbre et gommé au verso », le timbre-poste fut inventé par Rowland Hill (1795-1879), le promoteur en Grande-Bretagne de la réforme qui a consisté à proportionner la taxe postale non plus à la distance mais au poids de la lettre. Le système du Penny Postage établissant une taxe uniforme d'un penny pour toute lettre d'un certain poids fut adopté en 1839.

  • SOPRANO

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 4 346 mots
    • 1 média

    8o Le soprano dramatique (drammatico) possède un timbre plus sombre et plus grave (Fidelio, Norma, Salomé, Elektra ; c'est Isolde de Tristan und Isolde et Brünnhilde de L'Anneau du Nibelung). 9o Le soprano léger demi-caractère, par son timbre gracieux et agréable, de puissance moyenne, et possédant une heureuse souplesse dans un registre peu étendu, convient parfaitement à l'oratorio, à la cantate et surtout aux lieds.

  • MARTENOT ONDES

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 995 mots

    La main droite joue sur le clavier ou sur la bande et la main gauche actionne une touche qui peut interrompre le son à discrétion, modifier l'intensité ou faire varier le timbre (différents jeux sont possibles : timbre amplifié ; cor ; timbre nasillard ; clarinette d'Orient ; timbre d'espace amplifié ; timbre cuivré ; timbre métallisé...). Un grand nombre d'œuvres ont été composées pour ondes Martenot, intégrées ou non à un ensemble instrumental.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.