Timbrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- marquer un acte ou un document d'un timbre fiscal
- mette en haut d'un document la date et le sommaire du contenu
- affranchir un envoi postal
- apposer un poinçon qui garantit les tests d'une chaudière à vapeur
- estampiller, tamponner un objet
- en héraldique, mettre un timbre au-dessus d'un écu
"timbrer" dans l'encyclopédie
-
PAPIER TIMBRÉ RÉVOLTE DU (1675)
- Écrit par Louis TRENARD
- 2 375 mots
Révolte survenue en Basse-Bretagne, d'autant plus grave qu'elle se produit pendant une émeute bordelaise au cours de la guerre de Hollande (1675). En Bretagne, les officiers seigneuriaux (sénéchal, notaire, sergent, procureur fiscal) jouaient le rôle d'hommes d'affaires du seigneur ; rémunérés par vacations, ils se montraient tracassiers. Les seigneurs eux-mêmes résidaient sur leurs terres dont la gestion était confiée à un intendant ou à des fermiers.
-
TIMBRE, musique
- Écrit par Émile LEIPP
- 7 445 mots
- 1 média
Indépendamment de la durée, les musiciens attribuent aux sons musicaux des qualités particulières : hauteur, intensité et timbre. Le timbre, c'est ce qui distingue entre eux des sons de même hauteur et de même intensité. Pour le décrire, on utilise une terminologie empruntée au vocabulaire des sensations visuelles, tactiles, gustatives, etc. : un son est « clair », « rond », « chaud », « aigre ».
-
PREMIER TIMBRE-POSTE
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 213 mots
« Petit morceau de papier juste assez large pour porter un timbre et gommé au verso », le timbre-poste fut inventé par Rowland Hill (1795-1879), le promoteur en Grande-Bretagne de la réforme qui a consisté à proportionner la taxe postale non plus à la distance mais au poids de la lettre. Le système du Penny Postage établissant une taxe uniforme d'un penny pour toute lettre d'un certain poids fut adopté en 1839.
-
APPRENTISSAGE DE L'ORTHOGRAPHE
- Écrit par Sébastien PACTON
- 10 610 mots
Par exemple, le verbe « timbrer » est erronément accordé avec -s beaucoup plus souvent, voire seulement, s’il est précédé du pronom nominal « les » qui induit la pluralité (« il les timbres » mais très rarement, voire jamais « il timbres »). Ces effets sont observés même chez des adultes cultivés quand ceux-ci sont davantage attentifs au contenu qu’ils produisent qu’à l’exactitude orthographique.
-
VATICAN CITÉ DU
- Écrit par Émile POULAT et Encyclopædia Universalis
- 25 327 mots
- 5 médias
À combien faut-il timbrer le courrier qui lui est destiné ? (les tarifs postaux français ne l'indiquent pas, parfait symbole de l'étrangeté du cas). Le Vatican offre matière à une inépuisable curiosité folklorique. Il figure au patrimoine mondial de l'humanité établi par l'UNESCO. Au-delà, c'est un vaste sujet d'études pour toutes les sciences humaines, sauf, sans doute, la démographie : on y travaille, on y vit, on y meurt même, mais il n'est pas habituel qu'on y naisse.