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"timbres-poste" dans l'encyclopédie

  • PREMIER TIMBRE-POSTE

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 1 212 mots

    « Petit morceau de papier juste assez large pour porter un timbre et gommé au verso », le timbre-poste fut inventé par Rowland Hill (1795-1879), le promoteur en Grande-Bretagne de la réforme qui a consisté à proportionner la taxe postale non plus à la distance mais au poids de la lettre. Le système du Penny Postage établissant une taxe uniforme d'un penny pour toute lettre d'un certain poids fut adopté en 1839.

  • DECARIS ALBERT (1901-1988)

    • Écrit par Jacques HANOUNE
    • 3 359 mots

    Qu'un très grand graveur, récemment disparu, ait été davantage connu du grand public par les timbres-poste qu'il a gravés que par ses autres œuvres, voilà qui témoigne bien de la diffusion des arts, et de l'évolution de leurs supports économiques. Né le 6 mai 1901, Albert Decaris entre à quatorze ans à l'école Estienne où il apprend la gravure, puis en 1918 à l'École des beaux-arts.

  • MORETTI RAYMOND (1931-2005)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 927 mots

    Il pratique aussi bien la fresque monumentale (son Histoire de l'humanité couvre en 1979 deux cents mètres carrés au Forum des Halles à Paris) que la gravure de timbres-poste (une trentaine de pièces, jusqu'à l'anniversaire du Débarquement, en 2004). Jouissant de peu de considération dans les milieux spécialisés, il ne connaît un certain renom qu'à partir de 1972, année où il signe, avec un portrait de Philippe Sollers, sa première couverture du Magazine littéraire, dont il illustrera ainsi chaque livraison jusqu'en 2004.

  • CRAWFORD HASELY (1950- )

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 2 179 mots

    Hasely Crawford devient une star dans son petit pays : deux timbres-poste à son effigie sont imprimés, six chansons caribéennes traditionnelles sont composées en son honneur... Crawford participe encore au 100 mètres olympique en 1980 et en 1984, mais sans réussir à se qualifier pour la finale.

  • ALTMAN NATHAN (1888-1970)

    • Écrit par Anatole KOPP
    • 2 455 mots

    Il abandonne la peinture de chevalet et consacre son art à la cause de la révolution : il participe à la décoration de Petrograd lors du premier anniversaire de la révolution d'Octobre (décoration de la place du palais d'Hiver avec des constructions futuristes et cubistes), enseigne dans les Ateliers libres venus remplacer l'Académie des beaux-arts, dessine toute une série de projets d'emblèmes, de sceaux, de timbres-poste ; on lui doit également un grand nombre de « porcelaines révolutionnaires ».

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