Time-sharing
- Nom masculin singulier
Définition
- en informatique, temps partagé
"time-sharing" dans l'encyclopédie
-
SYSTÈMES D'EXPLOITATION (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 4 164 mots
1961 Compatible time sharing system (CTSS), système d'exploitation développé au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) sur l'ordinateur I.B.M. 7090 pour que plusieurs étudiants puissent utiliser simultanément l'ordinateur. 1961 La firme britannique Ferranti et l'université de Manchester développent un système d'exploitation à mémoire virtuelle pour le super-ordinateur scientifique Atlas.
-
MICRO-INFORMATIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 3 700 mots
Comme les mini-ordinateurs et les consoles de « time sharing » (utilisation en temps partagé), ces instruments contribuent à répandre la pratique d'une informatique personnelle. 1973 Premier micro-ordinateur, le Micral N, développé par la société française R2E et vendu au prix de 8 500 francs. 1975 L'Altair de M.I.T.S. est proposé en kit, dans la revue américaine Popular Electronics, comme « the most powerful minicomputer project ever presented - can be built for under $ 400 ».
-
SYSTÈMES D'EXPLOITATION, informatique
- Écrit par Pierre SENS
- 27 501 mots
- 4 médias
Le temps partagé Le concept de temps partagé (time sharing) est une extension de la multiprogrammation. Il a été introduit la première fois en 1962 par le M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) dans le système CTSS (Compatible Time Sharing System). Son but était de pallier la rigidité des systèmes de traitement par lots, en garantissant à chaque programme un temps de réponse acceptable.
-
ORDINATEURS
- Écrit par Danièle DROMARD et François PÊCHEUX
- 72 955 mots
- 11 médias
L'étape suivante, le temps partagé (time sharing), permit aux utilisateurs de retrouver l'accès direct aux ordinateurs, qu'ils avaient perdu sur les machines à traitement par lots. Chaque utilisateur du système se voit alloué périodiquement le processeur, pendant un laps de temps déterminé. Pour un utilisateur, la fréquence d'allocation du processeur est suffisamment élevée pour lui donner l'illusion d'être seul à travailler sur la machine.