Timide
Issu de la forme : timide
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui manque d'audace
- qui manque d'aisance dans ses rapports sociaux
Employé comme nom
- personne qui manque d'audace dans ses actions ou d'aisance dans les rapports sociaux
"timide" dans l'encyclopédie
-
ÉCLATEMENT DE L'U.R.S.S.
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 335 mots
- 1 média
se trouvent les réformes entreprises par Mikhaïl Gorbatchev depuis son accession au pouvoir le 11 mars 1985 : la timide libéralisation d'un système toujours autoritaire et centralisé a suffi à exacerber les tendances centrifuges de la plupart des Républiques, qui voient dans l'émancipation des démocraties populaires un exemple à suivre. Le coup d'État avorté d'août 1991, par lequel les éléments les plus conservateurs du régime tentent de s'opposer au démantèlement programmé de l'Union, accélère le processus, puisque huit Républiques déclarent leur indépendance dans les jours qui suivent.
-
POLONSKI IAKOV PETROVITCH (1819-1898)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 297 mots
Il composa un poème-bouffe, Le Grillon musicien (Kuznečik muzykant, 1859) ; dans le monde des insectes, le grillon gauche et timide représente le poète. Pour Polonski, le poète est un gueux qui « partage son âme avec les autres gueux ».
-
READE CHARLES (1814-1884)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 346 mots
Avec lui s'amorce une évolution, timide encore mais consciente, du roman vers le réalisme tel qu'il est pratiqué sur le Continent. C'est ainsi que Drink (1879) est une adaptation de L'Assommoir de Zola. À un goût pour le mélodrame facile Reade allie un souci de documentation rigoureuse, comme en témoignent les grands registres où il classe les matériaux destinés à nourrir son œuvre, ses attaques contre le régime des prisons dans Il n'est jamais trop tard pour se repentir (It's Never Too Late to Mend, 1856), contre le scandale des hospices d'aliénés dans Argent comptant (Hard Cash, 1863), contre les Trade Unions dans Mettez-vous à sa place (Put Yourself in His Place, 1870).
-
WEST END BLUES (L. Armstrong)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 354 mots
Le 28 juin 1928, à Chicago, accompagné notamment par le pianiste Earl Hines et le batteur Zutty Singleton, il grave pour la firme OKeh une version d'anthologie de West End Blues, qui fera dire au critique Lucien Malson (Des musiques de jazz, 1983) : « Cet homme [Louis Armstrong] fait prendre le jazz, comme on fait prendre un feu timide. La flamme qui surgit et danse, c'est la désormais célèbre introduction de West End Blues.
-
DAVID FÉLICIEN CÉSAR (1810-1876)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 558 mots
Sans rien changer lui-même à la structure du langage musical, la tentative exotique de David peut bien avoir préparé les esprits à d'autres nouveautés : aurait-on écouté à la fin du siècle la Russie et l'Espagne avec les mêmes oreilles, si l'on n'avait eu d'abord cette timide mais enthousiaste initiation ?