Timon
- Nom masculin singulier
Définition
- longue pièce de bois qui sert à atteler les bêtes de trait
- (vieilli) gouvernail
"timon" dans l'encyclopédie
-
TIMON DE PHLIONTE (env. 320-env. 230 av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 1 658 mots
Poète et philosophe sceptique grec, d'abord choriste au théâtre, Timon étudie la philosophie sous Stilpon de Mégare, puis devient le disciple et l'ami de Pyrrhon. Il enseigne lui-même la philosophie et la rhétorique à Chalcédoine. Ayant ainsi acquis une fortune considérable, il réside quelque temps en Égypte et en Macédoine avant de se fixer à Athènes.
-
CHAR ANTIQUE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 4 686 mots
- 1 média
Les Égyptiens fabriqueront ensuite leurs propres chars, véhicules légers sur deux roues à rayons, pourvus d'un timon pour l'attelage à deux chevaux. La caisse, en bois de frêne, peut être revêtue de cuir au décor polychrome estampé. Utilisé au combat, le char est aussi le moyen de transport réservé au pharaon, à de hauts dignitaires et à la poste royale.
-
COLLIER D'ÉPAULE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 146 mots
Les premiers véhicules routiers connus comportaient un timon, l'attelage étant effectué par couple et celui du cheval assuré au moyen d'un collier souple rattaché à un joug de garrot. Plaqué sur la gorge au moindre effort de l'animal, ce collier gênait sa respiration. Le cheval ne pouvait donc tirer qu'une voiture légère, charrette ou char. Le véhicule à brancards, d'origine chinoise (vers ~ 500), permet un système d'attelage individuel qui annonce déjà le collier d'épaule.
-
SCHLESINGER JOHN (1926-2003)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 301 mots
Dans les années 1980 et 1990, John Schlesinger va signer en Grande-Bretagne des mises en scène de théâtre (Timon d'Athènes à la Royal Shakespeare Company, Jules César au National Theatre) et d'opéra (Les Contes d'Hoffmann, au festival de Salzbourg). Au cinéma, ses réalisations se font très inégales (Les Envoûtés, 1987 ; Madame Sousatzka, 1988, avec Shirley MacLaine ; The Innocent, 1993, avec Isabella Rossellini.
-
CHARROI
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 3 713 mots
Partout ailleurs, chariot et charrette à timon, sur deux ou quatre roues pleines, tirés par des bœufs, des ânes ou des mules, sont attestés. Un modèle réduit, provenant d'une tombe crétoise (~ 1900), représente l'un de ces chariots antiques, à caisse lourde, basse et allongée. Mais si des routes sont révélées, à haute époque, en Chine comme en Mésopotamie ou en Égypte, le trafic par caravanes, fleuves ou canaux le dispute, déjà, au charroi.