Timonerie
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des pièces qui servent aux commandes des freins et de direction d'un véhicule, ou aux gouvernes d'un avion
- en marine, service de la surveillance de la route, de la direction, des signaux, etc. sur un navire
- en marine, matelots officiers chargés de ce service
"timonerie" dans l'encyclopédie
-
TIMON DE PHLIONTE (env. 320-env. 230 av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 1 658 mots
Les Anciens attribuent aussi à Timon un grand nombre de comédies et de tragédies, un poème en vers élégiaques intitulé Les Images (ou, en grec, Indalmoi), deux traités (Sur les sensations, et Contre les physiciens, c'est-à-dire les philosophes spéculatifs) et un dialogue dont le titre, Python, évoque peut-être Pyrrhon lui-même. Timon y décrit son maître en ces termes : « Comment, Pyrrhon, as-tu réussi à te dégager des opinions des sophistes et à briser les liens de l'erreur ? Tu ne t'es pas soucié, en effet, de te demander quel air entoure la Grèce, ni d'où viennent les choses, ni où elles vont.
-
ROBOTIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 3 869 mots
1873 Marie Joseph Denis Farcot, constructeur français de machines à vapeur, invente le « servo-moteur » ou « moteur asservi » pour la commande de timonerie des navires. 1914 L'Espagnol L. Torres Quevedo, inventeur du mot « automatique » et constructeur de divers appareils asservis, présente un joueur d'échecs mécanique capable de jouer les trois derniers coups d'une partie.
-
QUEEN MARY 2, paquebot
- Écrit par Alain CROUZOLS
- 6 506 mots
- 2 médias
Pour cela, ce paquebot dispose d'un monumental brise lame sur son avant, les emménagements sont reportés loin de l'étrave, la timonerie a des vitres de petites dimensions et toute la structure est conçue pour résister à « la vague du siècle ». Une fois ces paramètres intégrés, on arrive à une coque fine pour aller vite, à des formes avant peu volumineuses, à des superstructures reculées pour faire face aux états de la mer et à une forte puissance propulsive pour assurer des traversées sur cinq jours.