Timonier
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, marin affecté au service de la timonerie, du service de la surveillance de la route, de la direction, des signaux, etc.
- chacun des chevaux attelés à un timon, une longue pièce de bois
"timonier" dans l'encyclopédie
-
RÉVOLUTION CULTURELLE EN CHINE, en bref
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 040 mots
- 1 média
La mobilisation de la jeunesse au sein d'unités de Gardes rouges vouées à réprimer les tendances à l'embourgeoisement, la rééducation des intellectuels droitiers déportés dans les campagnes, l'extermination systématique de millions d'individus réfractaires au pouvoir du Grand Timonier et à son Petit Livre rouge, sont autant d'éléments qui participent de la mystique d'un homme nouveau incarnant la pureté révolutionnaire.
-
CHAUMETTE PIERRE GASPARD dit ANAXAGORAS (1763-1794)
- Écrit par Roger DUFRAISSE
- 1 606 mots
Né à Nevers, Chaumette navigue comme mousse puis comme timonier. Il étudie la médecine à Paris en 1789, puis devient rédacteur aux Révolutions de Paris en 1790. Entré au club des Cordeliers, il s'y fait, comme à la section du Théâtre-Français, le porte-parole des couches les plus déshéritées de la population des faubourgs. Après la fuite à Varennes en juin 1791, il participe activement au mouvement qui demande la déchéance de Louis XVI et aboutit à la fusillade du Champ-de-Mars (17 juill.
-
HUA GUOFENG [HOUA KOUO-FENG] (1921-2008)
- Écrit par Jean-Philippe BÉJA
- 4 942 mots
C'est au lendemain de la manifestation, réprimée par Hua Guofeng, que le Grand Timonier, au cours d'un entretien privé avec ce dernier, prononce la célèbre phrase qui sera affichée sur tous les murs du pays après sa mort : « Avec toi aux affaires, je suis tranquille. » Hua Guofeng est nommé Premier ministre et dirige la campagne de critique à l'encontre de Deng Xiaoping.
-
GLUCKSMANN ANDRÉ (1937-2015)
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 4 577 mots
Dans le contexte de Mai-68, l’ouvrage est surtout remarqué pour sa prise de distance radicale avec la pensée du Grand Timonier. C’est en fréquentant l’intellectuel catholique Maurice Clavel qu’André Glucksmann prend connaissance de l’œuvre d’Alexandre Soljenitsyne. La parution, en 1973, de L’Archipel du Goulag est un choc qui va changer sa vie. Les réunions chez Maurice Clavel scellent son divorce avec l’extrême gauche et le marxisme.
-
LEYS SIMON (1935-2014)
- Écrit par Jean-Philippe BÉJA
- 4 677 mots
- 1 média
À un moment où le « marché chinois » conduit les dirigeants occidentaux à aller s’incliner devant les dirigeants de Pékin, il n’est pas inutile de revenir sur l’œuvre de celui qui, à un moment où toute l’intelligentsia, de droite comme de gauche, chantait les louanges de Mao Zedong, dévoila la véritable nature du régime instauré par le Grand Timonier.