Timouride
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à une dynastie turque ayant régné au quinzième siècle sur le Khorasan et chassée du pouvoir par les Ouzbeks
Synonymes
- timuride
- tîmûride
"timouride" dans l'encyclopédie
-
TIMURIDES ou TIMOURIDES LES (1370-1506)
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 451 mots
- 1 média
Avant sa mort, Tamerlan (1336-1405) avait divisé les restes de son vaste empire entre ses fils et ses petits-fils. Une fois disparue la crainte que leur inspirait sa terrible présence, ses premiers successeurs ne furent le plus souvent que des princes locaux au Khorāsān et en Transoxiane. C'est seulement après des années de luttes que son fils cadet Shāh Rokh (1405-1447) parvint à s'affirmer comme son véritable héritier.
-
MOSQUÉE DU SHĀH, Ispahan (Iran)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 1 593 mots
- 1 média
Ancrés dans la tradition de l'architecture timouride, ils ont cependant leur style propre, avec des pavillons dressés dans des jardins, des mosquées et des madrasas traditionnelles certes, mais d'un raffinement dans les coloris très exceptionnel et, surtout, avec de vastes ensembles urbanistiques élevés selon des plans d'une organisation rigoureuse.
-
QOM ou QUM
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 910 mots
- 1 média
Éprouvée par la tourmente mongole et timouride, elle doit sa prospérité et la plupart de ses monuments encore visibles aux Ṣafawides et aux Qādjārs. Résidence de l'ayatollah Khomeyni, Qom joua un rôle prépondérant dans le renversement du shah d'Iran et elle demeure une ville de pèlerinages et un centre religieux important (université islamique).
-
BALKH
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 118 mots
- 1 média
Outre la masse informe de ruines imposantes d'édifices en terre, la plupart des vestiges sont de style timouride tardif. La mosquée Hadj-i Piyāda est peut-être la plus ancienne mosquée iranienne (milieu du viiie s. ?).
-
BEHZAD (1440-1536)
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 2 230 mots
Nous connaissons mal l'évolution de celui qui, le premier, sut apporter à l'école timouride, jusque-là figée, un élément original et plein de vie. L'originalité de Behzad réside dans sa maîtrise de la composition picturale et dans un talent de coloriste qui se manifeste par une riche palette. Bien répartis dans l'espace pictural, les personnages dénotent un grand réalisme dans l'expression et dans le geste, comme en témoignent ses scènes de cour ou de la vie quotidienne.