Tinctorial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à la teinture, à l'action d'imprégner d'une matière colorante
- qui teint
"tinctorial" dans l'encyclopédie
-
AIGREMOINE EUPATOIRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 087 mots
Elle a, par ailleurs, un pouvoir tinctorial (jaune doré).
-
TITANE
- Écrit par Léon SÉRAPHIN
- 8 200 mots
- 2 médias
100) comme pigment pour les peintures, plastiques, laques, émaux et charges de papier, sous le nom de blanc de titane, en raison de qualités spécifiques exceptionnelles : indice de réfraction, pouvoir couvrant, éclat, prise d'huile, pouvoir tinctorial. Il est généralement produit à partir de l'ilménite par le procédé dit au sulfate ou par oxydation du chlorure (à partir du rutile).
-
COLORANTS
- Écrit par Daniel FUES
- 37 258 mots
- 4 médias
Les colorants jaunes, les plus nombreux, sont généralement de qualité médiocre tant sur le plan du pouvoir tinctorial que sur celui de leur solidité à la lumière en comparaison avec les rouges et les bleus. Dans leur ensemble, ils sont obtenus à partir de sources végétales. Le plus utilisé, en particulier au Moyen Âge, est la gaude, qui, contrairement à la plupart des autres colorants jaunes, est basé sur un groupe chromogène de type flavone, relativement résistant aux oxydations atmosphériques.
-
COULEURS, histoire de l'art
- Écrit par Manlio BRUSATIN
- 56 811 mots
- 2 médias
Cette couleur, obtenue par un procédé tinctorial très complexe, avait pour base une teinte naturelle, le rouge garance ; elle était encore utilisée dans les régions d'industrie peu avancée au début du xixe siècle. Mais, très rapidement, l'alizarine artificielle allait remplacer les teintures rouges tirées de la garance, entraînant du même coup la cessation de la culture de cette plante.
-
MINES, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par Claude DOMERGUE
- 70 229 mots
- 1 média
La limonite, à base d'un hydroxyde de fer, la gœthite, a servi de pigment tinctorial (l'ocre) aux hommes de la préhistoire avant de devenir, plusieurs milliers d'années plus tard, un minerai de fer.Les principaux métaux produits dans l'Antiquité gréco-romaine sont l'argent, le plomb, le fer, le cuivre, l'étain, l'or. Parmi les minerais correspondants, les plus recherchés ont été la galène (sulfure de plomb) argentifère, les oxydes de fer (limonite, gœthite), les oxydés de cuivre des parties hautes des filons et, parmi les sulfures, principalement la chalcopyrite, la cassitérite (bioxyde d'étain), les sulfures aurifères.