Tintement
- Nom masculin singulier
Définition
- en pathologie, bruit d'une cloche qui tinte
"tintement" dans l'encyclopédie
-
TRIANGLE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 030 mots
- 2 médias
Sa sonorité très claire et distincte fait que le tintement (coup par coup, trilles) s'entend nettement au-dessus de tout l'orchestre symphonique. Il existe une variété de triangles qui sont munis de sonnettes. À l'époque classique, parmi ses emplois caractéristiques, on peut signaler celui de l'« Hymne à la joie » (Neuvième Symphonie de Beethoven), celui du Premier Concerto pour piano de Liszt (allegretto vivace), où il intervient en soliste et dialogue notamment avec le quatuor à cordes qui joue en pizzicato.
-
CLOCHE À VENT
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 438 mots
Les bouddhistes ont utilisé tout particulièrement les cloches à vent, les attachant à profusion par centaines ou même par milliers aux avant-toits des temples, des tombeaux et des pagodes, provoquant sous l'effet du vent un tintement assourdissant. En Asie comme dans les pays méditerranéens anciens, les cloches à vent ont pour fonction d'attirer les esprits bienveillants.
-
PORC-ÉPIC
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 4 929 mots
- 1 média
Leur courte queue est entourée d'épines qui sont armées à leur extrémité de capsules creuses (appelées sonnettes) grâce auxquelles les porcs-épics peuvent produire une sorte de tintement en cas d'alerte. Ils portent une crinière sur le cou et le dessus du dos ; leurs flancs sont couverts de piquants (poils modifiés) noirs et blancs, pouvant atteindre 50 centimètres de longueur.
-
LA CLARTÉ NOTRE-DAME et LE DERNIER LIVRE DE MADRIGAUX (P. Jaccottet)
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 852 mots
« Un tintement pur, léger, fragile… » La Clarté Notre-Dame est le nom d'un monastère habité par des sœurs dominicaines près de Taulignan, dans la Drôme provençale chère à Jaccottet. Tissé de notes autobiographiques qui courent de 2012 à 2020, l'ouvrage oppose en contrepoint un premier mouvement lumineux à un second, sombre et grave, que tente de réconcilier la voix haute et presque ailée du « Post-scriptum ».
-
PRINTEMPS YVONNE (1894-1977)
- Écrit par Bernard GAVOTY
- 3 572 mots
- 2 médias
« Voix d'argent », parce qu'elle semblait avoir, de l'argent, l'éclat adouci, le tintement profond qui s'arrondit en des pâleurs de perles. Que n'a-t-elle chanté davantage ? Un perpétuel embarras du choix la rendait anxieuse. Jouant la comédie avec une voix mélodieuse, elle ne chantait si bien certaines mélodies que parce qu'elle les jouait à merveille.