Tipi
- Nom masculin singulier
Définition
- tente en peau de bison des Amérindiens des plaines
Synonyme
- tepee
"tipi" dans l'encyclopédie
-
MESCALERO
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 818 mots
À l'instar de leurs voisins Jicarilla, qui vivaient plus au nord, les Mescalero s'approprièrent, bien que dans une bien moindre mesure, certains éléments de la culture des Indiens des Plaines, tel le tipi. Comme tous les autres groupes apaches, les Mescalero ne possédaient pas d'organisation tribale centralisée. La bande était l'unité fondamentale, mais elle était elle-même subdivisée en groupes locaux de moindre importance.
-
CROW
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 603 mots
Le bison leur fournissait la nourriture, les vêtements, les tuniques, la couverture des tipi, du fil, des récipients et des boucliers. Faire la guerre consistait surtout à voler des chevaux, lors des raids. Pour appartenir à l'aristocratie militaire des chefs, un homme devait accomplir quatre exploits : commander une expédition guerrière et ramener tous les guerriers vivants ; voler un cheval attaché dans un camp ennemi ; frapper un ennemi avec un bâton spécial ; arracher une arme des mains d'un ennemi.
-
PAWNEE
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 3 294 mots
Ils vivaient dans de grandes huttes en forme de dôme recouvertes de terre, mais ils se servaient de tipi de peau lorsqu'ils partaient à la chasse au bison. Les femmes cultivaient du maïs, des courges et des haricots, ces produits prévalant de beaucoup sur ceux de la chasse chez ces agriculteurs sédentaires à l'origine. Les Pawnee étaient d'habiles potiers.
-
SIOUX
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 3 375 mots
- 1 média
Pour se souvenir de leurs exploits, les Sioux utilisaient des pictographes qu'ils dessinaient sur des robes de bison ou sur leur tipi. Comme celle des autres Indiens des plaines, l'essentiel de la vie religieuse des Sioux consistait à trouver un protecteur surnaturel. Pour ce faire, les jeunes gens devaient jeûner et prier et même s'infliger des tortures dans un endroit solitaire afin d'obtenir une vision.
-
CHEYENNE
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 3 726 mots
Ils abandonnèrent alors l'agriculture et la poterie pour adopter la culture des plaines, caractérisée par le nomadisme et l'habitation en tipi. Au début du xixe siècle, ils émigrèrent les uns vers le fleuve Platte, les autres vers le fleuve Arkansas. La tribu fut donc divisée en Cheyenne du Nord et en Cheyenne du Sud et cette répartition fut confirmée par le premier traité de Fort Laramie, en 1851.