Tirée
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- extraite, at tirée
Employé comme nom
- familièrement, longue distance parcourue en une seule fois
Forme dérivée du verbe « tirer »
"tirée" dans l'encyclopédie
-
CHARRUE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 088 mots
Enfin, à la manière d'une herse, une batterie de socs sera tirée par la locomobile, système préfigurant la charrue polysoc et son tracteur Diesel.
-
PYGMALION
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 520 mots
- 2 médias
George Bernard Shaw a développé sur le mode ironique le thème de l'artiste créateur dans son Pygmalion (1913) dont fut tirée, en 1956, la comédie musicale My Fair Lady, de Lerner et Loewe.
-
DU PRÉ ou DUPRÉ JEAN (XVe s.)
- Écrit par Michel MELOT
- 809 mots
Du Pré fut aussi le premier imprimeur à avoir tenté d'employer la gravure sur métal (tirée sur une presse différente de celle que l'on utilisait pour le texte) pour illustrer ses livres. Ses réalisations les plus célèbres sont le Canon du missel de Verdun (1481), un Boccace (1486), une Vie des saints Pères (1486), un Roman des chevaliers de la Table ronde (1488), une Légende dorée (1489).
-
GIRARD PHILIPPE DE (1775-1845)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 146 mots
Préalablement trempée dans une solution alcaline, la filasse, tirée par une pince, monte entre deux peignes, simultanément entraînés dans un va-et-vient horizontal et dans un mouvement alternatif vertical. Grâce à l'application nouvelle ainsi donnée à l'action des dents du peigne, on obtient des fibres d'une grande souplesse. La chute de l'Empereur ayant mis fin au concours, Philippe de Girard, que ses recherches ont ruiné, accepte des offres étrangères.
-
POSTER
- Écrit par Michel MELOT
- 1 114 mots
Le papier et les dimensions ont fait assimiler ces productions graphiques à l'affiche plutôt qu'à l'estampe, que l'on est arrivé à ne plus concevoir que comme objet de luxe, tirée sur beau papier et signée d'un artiste. Si l'estampe utilise, en effet, de plus en plus les procédés de l'affiche, elle fait moins appel que cette dernière aux photographies d'un effet facile et tapageur.