Tiraillé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- au passif, sollicité, demandé de plusieurs côtés de manière contradictoire (il est tiraillé entre son travail et ses amis)
- indécis
Forme dérivée du verbe « tirailler »
"tiraillé" dans l'encyclopédie
-
FERDINAND Ier (1793-1875) empereur d'Autriche (1835-1848)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 1 433 mots
Mais, en raison de l'absence d'un arbitre, le gouvernement, tiraillé par des dissensions internes, est voué à une impuissance qui va favoriser le succès initial de la révolution de 1848. Toutefois, l'empereur est doué de remarquables qualités humaines (bonté, douceur et disponibilité) qui, jointes à sa profonde piété, lui ont valu une certaine popularité et le surnom de Bon.
-
SÖDERGRAN EDITH (1892-1923)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 591 mots
Mais quête exemplaire pour un esprit du Nord, tiraillé comme par nature entre ces deux pôles, et qui justifie que l'écho de cette voix pitoyable mais véridique continue de se répercuter en Scandinavie – sinon ailleurs.
-
GONÇALVES DIAS ANTÓNIO (1823-1864)
- Écrit par Luiz FERRAZ
- 2 541 mots
Dans Últimos Cantos, 1851 (Derniers Chants), nous trouvons le plus célèbre de ses poèmes « indianistes », « I-Juca-Pirama », qui met en situation un Indien tiraillé entre le courage face à la mort et l'amour filial, aussi bien que « Canção do Tamoio » (« Chanson du Tamoio »), où revient le thème du courage du guerrier. Gonçalves Dias est également l'auteur d'une épopée indienne en vers, Os Timbiras, 1857 (Les Timbiras), et d'un Dicionário da língua tupi, 1857 (Dictionnaire de la langue tupi), langue la plus répandue chez les Indiens du Brésil.
-
MASSAMBA-DEBAT ALPHONSE (1921-1977)
- Écrit par Christian COULON
- 2 943 mots
Néanmoins, il se trouve tiraillé entre une gauche turbulente (en particulier la Jeunesse du Mouvement national révolutionnaire) et une armée jalouse de ses prérogatives. Ces conflits, aggravés par des rivalités ethniques, amènent une première mutinerie militaire à la suite de la destitution d'un officier du Nord, Marien Ngouabi, qui deviendra rapidement l'homme fort du Congo.
-
CAVALCANTI GUIDO (1255 env.-1300)
- Écrit par Claude MINOT
- 2 827 mots
Tiraillé par des forces contradictoires, devenues personnages du drame qu'est le texte (l'Amour, la Pitié, la Mort, les Spiritelli, petits esprits personnifiant les facultés de l'âme), l'amant perd sa raison, son identité ; l'amour le mène ainsi à la mort. Cavalcanti passe du bonheur à la mélancolie et au désespoir. Dans une ballade, Perch'i'non spero di tornar giammai, il mêle avec tendresse les deux motifs de sa poésie, extase et angoisse, pour s'adresser à sa dame et à sa « patrie » en se servant de l'écriture comme intermédiaire.