Tiraillement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de tirer à coups répétés dans toutes les directions
- fait d'être dans l'indécision entre plusieurs désirs, plusieurs choix
- sensation physique pénible, crampe (un tiraillement d'estomac)
- conflit, contestations multiples
"tiraillement" dans l'encyclopédie
-
KARYOTAKIS KÓSTAS (1896-1928)
- Écrit par Gilles ORTLIEB
- 2 463 mots
On retrouve chez cet excellent traducteur des poètes parnassiens et symbolistes la fascination pour la mer de Baudelaire et la même « horreur de la vie » ; les tiraillement métaphysiques de Laforgue et l'évocation d'une nature urbaine proche de celle des Poèmes saturniens. Publiés après sa mort, ses derniers textes en prose semblent préfigurer parfois l'attitude d'un Michaux : « J'éprouve la réalité avec une douleur physique.
-
THE FABELMANS (S. Spielberg)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 6 174 mots
Une venue dont profite Spielberg pour lui prêter des propos fictifs : Boris s’adresse fermement à son petit-neveu pour le convaincre de surmonter son tiraillement entre sa famille et son art. Cette incitation, qui a valeur de catharsis, permet au cinéaste de montrer par la suite l'entrée de son alter ego dans son futur monde professionnel. Là, il rencontrera incidemment John Ford, l'un de ses cinéastes de chevet – génialement ressuscité par David Lynch –, qui, selon son habitude, saura jouer de son image de réalisateur bourru pour lui dispenser, sous forme d’énigmes, d’essentiels conseils.
-
ROMANCES SANS PAROLES, Paul Verlaine Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 385 mots
Le recueil témoigne de ce tiraillement entre deux orientations, à la fois personnelles et littéraires. Après de nombreux remaniements, le livre paraît au printemps 1874, alors que l’auteur se trouve en prison en Belgique à la suite du coup de révolver tiré contre Rimbaud. Sa diffusion, sous forme de plaquette à tirage limité et sans mise en vente, restera confidentielle jusqu’à sa réédition en 1887, où il sera consacré comme un sommet de l’art verlainien.
-
TENNYSON ALFRED (1809-1892)
- Écrit par Jean-Georges RITZ
- 8 113 mots
Son inquiétude spirituelle, au cœur d'une époque qui fut déchirée par le conflit de la science et de la religion chrétienne, nous touche par sa vérité et le douloureux tiraillement entre la foi et le doute. Confiant en l'orthodoxie victorienne, prônant vertu et courage, mais tourmenté par les sombres appels du cœur et du désespoir, l'ambiguïté de son tempérament le rend proche de nous.
-
LE CRÉPUSCULE DES DIEUX (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 8 622 mots
- 1 média
Ce tiraillement est dû à la méthode de travail choisie par le compositeur : une écriture à rebours du livret, puis une composition à l'endroit de la partition. À certains moments du drame, vingt-cinq années de travail séparent l'écriture du texte et la composition de la musique. Ensuite, la philosophie de Wagner, de Feuerbach à Schopenhauer, a, durant toutes ces années, profondément évolué.