Tire
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- argotiquement, voiture, bagnole
- sirop d'érable épaissi jusqu'à la consistance du miel (Canada)
Expressions autour de ce mot
- vol à la tire : en tirant de la poche ou du sac de la victime
Forme dérivée du verbe « tirer »
"tire" dans l'encyclopédie
-
PŪRIM
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 1 437 mots
La fête tire son nom de ce qu'on a jeté le sort (Pūr) devant Aman pour fixer la date de l'extermination des Juifs (Esther, iii, 7). Le rite essentiel de la fête consiste dans la lecture du rouleau d'Esther (Megilāt Esther), qui se pratique le soir et le matin ; cette obligation l'emporte sur tous les autres préceptes, y compris l'étude de la Tora (Megilā, 3 a).
-
CAPA CORNELL (1918-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 696 mots
Né Kornell Friedmann à Budapest (Hongrie), Cornell Capa rejoint son frère Robert à Paris en 1936 avec l'intention d'y poursuivre des études de médecine, mais devient bientôt son assistant et tire ses photos. L'année suivante, il commence une carrière de photoreporter à New York pour l'agence Pix, les magazines Picture Post et Life. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert dans l'unité Photo-Intelligence de l'armée.
-
VOISIN GABRIEL (1880-1973) & CHARLES
(1882-1912) - Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 009 mots
- 4 médias
Inspiré du planeur Chanute, le biplan, avec moteur Antoinette à l'arrière, est le type d'aéroplane que les Voisin retiennent et perfectionnent : tendeur de réglage pour les haubans croisillonnés ; volant de direction, qui peut être tiré ou poussé afin d'agir sur le gouvernail de profondeur ; tubes d'acier pour les éléments de la voilure ; hélice en aluminium riveté, etc.
-
RENONCULES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 198 mots
- 1 média
» Les mendiants ont jadis tiré parti de cette causticité, se faisant avec les renoncules broyées des ulcères superficiels assez affreux pour ébranler les moins pitoyables. D'après Conrad Gesner (xvie s.), la thora servait aux Savoyards de poison de flèches pour la chasse au loup. Mais il faut une assez grande quantité du suc de cette renoncule pour provoquer la mort de l'animal : le poison était plutôt tiré d'un aconit (autre renonculacée).
-
LA VISITE DE LA VIEILLE DAME, Friedrich Dürrenmatt Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 4 186 mots
- 1 média
« Madame, vous avez tiré la sonnette d'alarme. » claire zahanassian. « Je tire toujours les sonnettes d'alarme. » le chef de train. « Je proteste énergiquement ! Dans ce pays, on ne tire jamais la sonnette d'alarme, même en cas d'alarme. Le respect de l'horaire est le premier de nos principes. Puis-je vous demander une explication ? » claire zahanassian.