Tire-bouchon
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, instrument à vis servant à retirer les bouchons des bouteilles
Expressions autour de ce mot
- en tire-bouchon : en spirale
"tire-bouchon" dans l'encyclopédie
-
BRUS GÜNTER (1938-2024)
- Écrit par Matthias SCHÄFER et Encyclopædia Universalis
- 4 530 mots
Une série de photographies en noir et blanc prises par Ludwig Hoffenreich et le film de Kurt Kren montrent l’artiste vêtu d’un costume recouvert de peinture blanche : l’action est concentrée sur sa main et sa tête, sur lesquelles il pose clous, lame de rasoir, couteau de cuisine, tire-bouchon, tournevis et pinces. Avec une telle mise en scène du corps, Brus conduit le spectateur à imaginer un véritable supplice.
-
CHIRALITÉ, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 7 408 mots
Parmi les objets familiers, certains sont dépourvus de toute symétrie (une cornemuse, un tire-bouchon), d'autres présentent une symétrie mais sont néanmoins chiraux : une paire de cisailles de jardinier est conçue pour les droitiers, et un gaucher les manie de façon malaisée. À l'échelle microscopique, un sous-ensemble des molécules chirales est fait de celles ayant un ou plusieurs atomes asymétriques.
-
FIELDING HENRY (1707-1754)
- Écrit par Alexandre MAUROCORDATO
- 11 083 mots
Citons le dernier geste de Jonathan, lorsqu'on le conduit au gibet : il dérobe, dans la poche du chapelain, un tire-bouchon « qu'il emportera avec lui dans l'éternité ». L'œuvre suivante, Tom Jones, est la seule qui soit, grâce au cinéma, connue en France du grand public. C'est aussi le plus achevé des romans de Fielding. Il raconte les aventures et les mésaventures d'un enfant trouvé, élevé par le riche Mr.
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
falconeri, reconnaissable à ses cornes en « tire-bouchon »), et, parmi les oiseaux, aigles et vautours, gypaète barbu, grand corbeau, crave, chocard, merle des roches, tichodrome échelette et accenteur alpin. On peut distinguer dans ce massif trois centres d'endémisme : les Alpes, les plateaux d'Asie centrale, l'Himalaya. Les montagnes occidentales jusqu'au Caucase renferment le chamois – avec sa variété pyrénéenne l'isard –, la marmotte des Alpes, le campagnol des neiges.
-
JOYCE JAMES (1882-1941)
- Écrit par Jean-Jacques MAYOUX
- 42 382 mots
- 1 média
Il ne manque pas de répliques, tels les parnellistes assemblés pour commémorer le héros qu'ils trahissent, et dont le grand problème est d'ouvrir des bouteilles de stout sans tire-bouchon. « J'appelle la série Dubliners, afin de dénoncer l'âme de cette hémiplégie ou paralysie que beaucoup prennent pour une ville. » Des nouvelles telles que Rencontre – celle d'un vieux pervers par deux jeunes garçons qui font l'école buissonnière – ou Deux Galants – le plus entreprenant séduit une servante et, triomphant, fait briller dans sa paume aux yeux de l'autre une petite pièce d'or – dégagent « l'odeur particulière de corruption » qui obsède Joyce.