Tireur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui tire
- celui qui tire avec une arme, qui lance le ballon dans certains sports
- escrimeur qui dispute un assaut
- celui qui émet une lettre de change sur une autre personne
- celui qui effectue le tirage de photographies, de copies
- argotiquement, celui qui vole, qui dérobe
Expressions autour de ce mot
- tireur de carte : cartomancien
"tireur" dans l'encyclopédie
-
FRANC-TIREUR
- Écrit par Jean DELMAS
- 975 mots
- 1 média
Par suite du caractère idéologique des conflits contemporains, l'appellation de franc-tireur s'efface désormais devant celle de partisan. La nuance apparaît déjà en 1941-1945 en France, entre le mouvement de résistance Franc-Tireur créé en zone sud et les F.T.P. (Franc-Tireurs et Partisans), organisation militaire clandestine du Front national, qui était d'obédience communiste.
-
FTP (Francs-tireurs et partisans)
- Écrit par Armel MARIN
- 1 304 mots
- 1 média
Organisation armée de résistance à l'occupation allemande de la France, durant la Seconde Guerre mondiale, les F.T.P., ou Francs-tireurs et partisans, avaient été créés par le Front national, lui-même mouvement de résistance en zone nord à partir de juin 1941 et qui était dominé par le Parti communiste. Ces maquisards conservèrent jusqu'à la fin de la guerre une indépendance de fait, même lorsque de Gaulle unifia l'ensemble des Forces française de l'intérieur sous l'autorité du général Koenig en mars 1944.
-
LÉVY JEAN-PIERRE (1911-1996)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 3 975 mots
« Jean Moulin n'a nul besoin d'une gloire usurpée : ce n'est pas lui qui a fondé Combat, Libération, Franc-Tireur : c'est Frenay, d'Astier, Jean-Pierre Lévy. » Ces mots d'André Malraux donnent à Jean-Pierre Lévy, mort à Paris le 15 décembre 1996, sa juste place dans l'histoire de la Résistance française. Il fut le créateur d'un des grands mouvements de résistance de la zone libre, Franc-Tireur, où l'action politique et la propagande eurent autant d'importance que le renseignement militaire, puisqu'on n'y concevait pas que la libération nationale fût séparée d'une insurrection nationale porteuse d'une révolution.
-
AUDOUARD YVAN (1914-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 447 mots
D'abord professeur d' anglais, il devient journaliste en 1944 à Paris Presse, Paris-Soir, Franc-Tireur, France-Dimanche, puis à l'O.R.T.F. Il signe par ailleurs une quarantaine d'ouvrages, dont Monsieur Jadis est de retour (1994), consacré à Antoine Blondin, et qui reçut le prix Léautaud.
-
D'APRÈS L'ANTIQUE (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 5 846 mots
Une bonne part des pièces exposées étaient l'œuvre de très grands noms, comme Primatice, Tintoret, Rubens, David, Hubert Robert, Ingres, Canova, Rodin, Cézanne, Matisse, Max Ernst, Brancusi, Magritte, Dalí, Arman… Des prêts exceptionnels, comme le buste de Vitellius du Museo archeologico de Venise, le Tireur d'épine des Musei capitolini de Rome, l'Aphrodite de Capoue du Museo archeologico de Naples, et évidemment les œuvres modernes et contemporaines achevaient de donner du corps à ce rassemblement exceptionnel, jalonné de commentaires lisibles et bien documentés.