Tiroir
- Nom masculin singulier
Définition
- compartiment coulissant d'un meuble
- casier
- pièce mobile d'une machine à vapeur
Expressions autour de ce mot
- à tiroir s : à épisodes, à rallonge
- gratter les fonds de tiroir s : faire appel à ses dernières ressources
"tiroir" dans l'encyclopédie
-
DÉCOUVERTE DE LA RADIOACTIVITÉ NATURELLE
- Écrit par Bernard PIRE
- 850 mots
- 1 média
Le soleil étant absent, il enferme ses plaques dans un tiroir. Quelques jours plus tard, il constate qu'elles ont été fortement impressionnées dans le noir. Il en conclut que le sel émet un rayonnement de façon intrinsèque. Ces rayons « uraniques » aiguisent la curiosité de Pierre et Marie Curie qui comprennent que l'origine de ce rayonnement est due à certains éléments, l'uranium en particulier.
-
OTTO NIKOLAUS (1832-1891)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 995 mots
L'allumage électrique de Lenoir est remplacé par un allumage à transport de flamme, un tiroir entraînant vers le canal d'admission de la chambre à combustion le mélange air-gaz déjà enflammé. Les quatre temps se décomposent ainsi : aspiration du gaz, compression, inflammation et détente, renvoi du piston qui chasse les gaz brûlés. D'un usage exclusivement industriel, ce moteur équipera des usines et des centrales électriques.
-
ELLIPSE, cinéma
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 2 375 mots
Plus tard, quand [l'héroïne et son amant] se retrouvent, elle ouvre chez elle un tiroir. Le col d'homme qui en tombe suffit à caractériser sa nouvelle situation » (G. Sadoul, Histoire du cinéma). L'ellipse peut avoir une fonction narrative majeure : ainsi dans L'Avventura (1959) de Michelangelo Antonioni, où la disparition inexpliquée d'un personnage féminin brise la linéarité du récit et vient hanter le film tout entier.
-
GENOU
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 386 mots
- 2 médias
L'entorse des ligaments croisés se caractérise par des mouvements anormaux dans le sens antéro-postérieur, en tiroir ou en piston ; elle peut s'accompagner d'un arrachement des épines du tibia, visible à la radiographie. La luxation de la rotule, fréquente chez des sujets prédisposés anatomiquement, est facilement récidivante. La fracture de la rotule, par exemple à la suite d'une chute sur le genou, détermine une impossibilité de se relever et de soulever la jambe ; l'hémarthrose est volumineuse.
-
MALAMUD BERNARD (1914-1986)
- Écrit par Michel TURPIN
- 3 023 mots
Rien d'étonnant, donc, si Malamud a commencé par écrire des nouvelles et en a publié plusieurs recueils (Les Idiots d'abord, Le Tonneau magique, Portraits de Fidelman, L'Homme dans le tiroir). C'est là que les racines juives de Malamud entrent en jeu. Car cet écrivain est avant tout un conteur : il perpétue à sa manière la tradition du conte juif, proche de la parabole, et tout chargé de significations.