Tisane
- Nom féminin singulier
Définition
- boisson préparée par infusion, décoction, macération... de plantes à propriétés gustatives ou médicinales
- mauvais champagne
- par extension, boisson alcoolisée frelatée
- familièrement, correction
"tisane" dans l'encyclopédie
-
MOLÈNE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 275 mots
Ces fleurs font partie, avec le coquelicot, la mauve, la guimauve, le tussilage, la violette, le pied-de-chat, de la tisane pectorale dite, improprement, « des quatre-fleurs » (1 cuillerée à soupe par tasse d'eau bouillante ; obligation de passer à travers un linge fin pour retenir les poils irritants de la molène). Apaisant les irritations intestinales et urinaires : dysenterie, coliques, hémorroïdes, cystite (infusion simple à 2 p.
-
MÉLISSE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 906 mots
De nos jours, le mot de mélisse évoque souvent, bien à tort, la tisane insignifiante. La plante fraîche renferme environ 0,10 p. 100 d'une essence au parfum très suave, à dominante citronnée (d'où le nom populaire de citronnelle). Cette essence aux propriétés narcotiques fait de la mélisse, aux doses médicinales, un excellent antispasmodique doublé d'un stimulant.
-
BOURRACHE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 267 mots
On la relègue à tort, de nos jours, parmi les herbes à tisane les plus anodines. Plante adoucissante, diurétique, sudorifique, elle est administrée avec de bons résultats dans les maladies aiguës des voies respiratoires. Le suc exprimé de la plante fraîche, remède classique de la pleurésie et de la pneumonie dans la pratique populaire, provoque une nette poussée de la transpiration et de la diurèse, effet que les préparations à base de plante sèche ne reproduisent qu'atténué.
-
AUDRAN STÉPHANE (1932-2018)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 495 mots
- 1 média
En 1957, Stéphane Audran fait de modestes débuts au cinéma, dans Le Jeu de la nuit, un court-métrage de Daniel Costelle, Montparnasse 19 de Jacques Becker et La Bonne Tisane d’Hervé Bromberger. Grâce à Gérard Blain, elle rencontre Claude Chabrol qui lui confie un petit rôle dans Les Cousins (1959). Dès lors, sa vie privée et sa vie professionnelle vont être liées : divorcée de Jean-Louis Trintignant, elle entame une liaison avec le cinéaste qu’elle épouse en 1964.
-
BERTALL CHARLES ALBERT D'ARNOUX dit (1820-1882)
- Écrit par Laura NOESSER
- 4 645 mots
Hetzel utilise habilement les possibilités inventives de Bertall en lui confiant l'illustration de plusieurs volumes du Nouveau Magasin des enfants, collection de textes d'auteurs confirmés, mise en œuvre pour faire pièce à la « tisane littéraire » dont on abreuvait les enfants de la monarchie de Juillet. Bertall exprime les divers registres de sa fantaisie dans Tom Pouce (1844), où les pages consacrées à l'Album du roi, livre dans le livre, sont autant de clins d'œil concernant la vie politique et littéraire du moment, dans Histoire d'un casse-noisette (1845), spirituel conte d'Alexandre Dumas librement adapté de la fantaisie d'E.