Tissé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en tissage, fabriqué par tissage, action de fabriquer un tissu en entrelaçant deux séries de fils : la chaîne qui forme le support, et la trame qui passe entre les fils de la chaîne
Forme dérivée du verbe « tisser »
"tissé" dans l'encyclopédie
-
ANZUS (Australia, New Zealand and United States)
- Écrit par Jean DELMAS
- 1 828 mots
Traité tripartite de sécurité conclu par l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis d'Amérique, dans le cadre du réseau de pactes d'assistance mutuelle tissé par les États-Unis de 1949 à 1954. Signé le 1er septembre 1951, soit huit jours seulement avant le traité de paix avec le Japon, regroupant trois États « blancs » limitrophes du Pacifique, il apparaît à l'époque comme une précaution prise contre un éventuel relèvement du Japon.
-
TATE JOHN (1925-2019)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 785 mots
- 1 média
Développée au cours du xxe siècle en l'une des branches les plus élaborées et sophistiquées des mathématiques, cette théorie a tissé de nombreux liens avec les autres domaines des mathématiques et John Tate est largement responsable de ces progrès. Né le 13 mars 1925 à Minneapolis, John Torrence Tate est le fils d'un professeur de physique de l'université du Minnesota et d'une enseignante en lycée.
-
KING AUGUSTA ADA, comtesse de Lovelace (1815-1852)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 677 mots
- 3 médias
Elle écrit ainsi « le moteur analytique tisse des motifs algébriques, comme le métier Jacquard tisse des fleurs et des feuilles ». Ada de Lovelace s'éteint le 29 novembre 1852 dans le quartier de Marylebone, à Londres.
-
ALEXANDROV GRIGORI VASSILIEVITCH (1903-1986)
- Écrit par Victor BACHY
- 2 402 mots
En 1930, il part avec Eisenstein et Tissé, son chef opérateur, pour l'Amérique. Passant par Paris, il y tourne un film sonore expérimental, sa première œuvre, Romance sentimentale. Puis il collabore au travail de ¡Qué viva México ! (1931) dont le tournage est interrompu. Il cesse en 1934 de travailler avec Eisenstein et, seul, se lance dans la mise en scène.
-
PHÉRÉCYDE DE SYROS (VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 2 616 mots
Vient l'épisode du mariage entre Zas et Chthonia : la future épousée reçoit en don un voile — tissé et brodé avec la figure de la terre et de l'océan — et toutes choses qui sont sur terre ou dans l'océan, tel un modèle pour la seconde procréation. Chthonia prend le nom de Gê, la Terre, qu'elle a reçue en partage. Zas, comme père de la seconde création reçoit le nom d'Éros ( ?).