Tissage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de fabriquer un tissu en entrelaçant deux séries de fils : la chaîne qui forme le support, et la trame qui passe entre les fils de la chaîne
"tissage" dans l'encyclopédie
-
TISSAGE ET FILATURE DE LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 256 mots
1728-1734 Des cartons perforés sont mis au point par Basile Bouchon et Jean-Baptiste Falcon pour sélectionner automatiquement les fils de chaîne dont l'enchevêtrement avec les fils de trame forment un tissage. 1733 La navette volante (flying shuttle), mise au point par John Kay, permet le tissage de pièces plus larges et à une plus grande vitesse.
-
GOBELINS MANUFACTURE DES
- Écrit par Michèle HENG
- 6 433 mots
- 2 médias
Le souhait du retour à un tissage plus robuste, à une limitation de couleurs franches et solides et à une esthétique différente de celle de la peinture se concrétisa car ces artistes concevaient leur carton en fonction du tissage. Mais, pour l'essentiel, les pièces novatrices (on parla de renaissance de la tapisserie) furent tissées à Aubusson entre 1940 et 1955.
-
BROUSSE, ville
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 2 017 mots
- 1 média
La croissance rapide de la ville et la clientèle de la Cour entraînèrent le développement du tissage des étoffes précieuses, de la soie notamment, avec une matière première importée d'Iran. Cette activité a constitué, jusqu'à nos jours, avec bien des transformations, la base de son industrie : tissage de la matière première importée (xve-xvie s.), puis de la soie grège locale (xvie-xviie s.
-
NAVETTE VOLANTE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 712 mots
Elle est inventée en 1733 par John Kay, fabricant de peignes pour le tissage. À droite et à gauche du métier sont disposés, sur glissières, deux taquets mobiles qui, manœuvrés par un jeu de ficelles, se renvoient la navette. Le tisseur tire alternativement d'un côté puis de l'autre, assurant par un va-et-vient continu l'insertion de la trame. Première étape vers la mécanisation du tissage, la navette volante est introduite en France, où John Kay vient s'installer en 1747.
-
BROCART
- Écrit par Évelyne GAUDRY
- 3 469 mots
Les brocarts, que l'on peut encore enrichir par divers artifices de tissage permettant d'atteindre aux effets les plus somptueux, ont été fort utilisés pour les robes, les habits et les ornements d'église, mais, en raison de leur prix, leur emploi dans l'ameublement est limité à quelques cas exceptionnels.