Tisseur
- Nom masculin singulier
Définition
- en tissage, celui qui fait du tissage, qui fabrique un tissu en entrelaçant deux séries de fils : la chaîne qui forme le support, et la trame qui passe entre les fils de la chaîne
"tisseur" dans l'encyclopédie
-
NAVETTE VOLANTE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 712 mots
Le tisseur tire alternativement d'un côté puis de l'autre, assurant par un va-et-vient continu l'insertion de la trame. Première étape vers la mécanisation du tissage, la navette volante est introduite en France, où John Kay vient s'installer en 1747.
-
NAVETTE VOLANTE, en bref
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 194 mots
La largeur de l'étoffe confectionnée était jusqu'alors limitée par l'écartement des bras du tisseur qui faisait passer la navette d'une main à l'autre entre les fils de trame ; autrement, il fallait disposer de plusieurs tisseurs placés sur la même ligne. La navette de Kay, premier pas vers la mécanisation des métiers à tisser, constitue l'un des facteurs ayant initié des mutations socio-économiques, touchant le tissage comme la filature, qui forment l'un des fondements de la révolution industrielle au xviiie siècle.
-
MARECHAL LEOPOLDO (1900-1970)
- Écrit par Claude FELL
- 4 961 mots
Il assume tragiquement sa condition de poète qui, à la fois, « crée en nommant » et se considère comme « un tricheur, un tisseur de fumées ». Mais comme l'a également remarqué Cortázar, le livre de Marechal est parcouru par un « humour transcendant », qui lui confère une allégresse festive, en contraste avec la vision d'un monde assimilé par un des personnages à « une infâme bamboche depuis qu'Adam et Eve ont fait à Dieu cette fameuse vacherie au Paradis ».
-
HYPERRÉALISME
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 17 580 mots
Mais ce qui intéresse des artistes comme Artschwager, Close ou Morley, à la naissance de ce qu'on appelle alors Photo-Realism, c'est l'affirmation d'un travail de peinture, accompli « comme [par] un tisseur persan, fil par fil, ce qui est une forme d'ironie à l'égard de la division du travail aux xixe et xxe siècles », écrit Richard Artschwager. Or ce travail d'artisan ne prend pas appui sur des modèles vivants, mais sur un médium qui déjà composait avec la nature.
-
ARTISANAT
- Écrit par Denis CHEVALLIER, Louis LERETAILLE et Encyclopædia Universalis
- 39 091 mots
Le tisseur de soieries François Verzier (né en 1930) est issu d'une tradition lyonnaise du textile ; il a repris et modernisé l'atelier familial créé au xviiie siècle. Son art est indispensable à la restauration des textiles d'ameublement ; il a d'ailleurs fait ses classes en 1948 en participant à la restauration des appartements du château de Versailles.