Tissu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est tissé de
Employé comme nom
- surface obtenue par l'assemblage calculé de fils textiles
- ensemble d'éléments constituant un tout ( tissu urbain)
- ensemble de cellules remplissant une fonction spécialisée ( tissu s organiques)
- suite de choses désagréables ( tissu de mensonges, tissu d'absurdités)
"tissu" dans l'encyclopédie
-
ORGANISATION DISCONTINUE DU TISSU NERVEUX
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 363 mots
Les éléments qui composent le tissu nerveux sont-ils en continuité ou seulement en contiguïté ? La question oppose, à la fin du xixe siècle, les « réticulistes », partisans d'un tissu nerveux constitué de cellules anastomosées par leurs dendrites et leurs axones en de véritables réseaux continus, et les « neuronistes », pour qui chaque cellule nerveuse est parfaitement individualisée, nommée neurone (W.
-
CONJONCTIF TISSU
- Écrit par Albert POLICARD
- 16 642 mots
C'est le tissu mésenchymateux ou tissu réticulé, ou tissu lymphoréticulaire. Ses cellules sont les réticulocytes. Chez l'adulte, ce tissu subsiste dans les organes lymphoïdes où il est envahi par des lymphocytes exogènes (tissu lymphoïde). – Le tissu conjonctif lâche. Entre les organes qui se déplacent l'un sur l'autre, ou sous le tégument, entre celui-ci et les surfaces musculaires sous-jacentes, le tissu conjonctif s'adapte à des fonctions de glissement.
-
ADIPEUX TISSU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 833 mots
Tissu conjonctif dans lequel les fibrilles de précollagène ne forment qu'un mince réseau enserrant des lobules graisseux et dans lequel la microvascularisation est bien développée ainsi que l'innervation. Le tissu adipeux a pour cellules des fibrocytes et des histiocytes. Ces derniers ont la particularité de pouvoir se charger de lipides, dispersés en phase aqueuse.
-
APONÉVROTIQUE TISSU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 492 mots
Tissu conjonctif fibreux constitué de plusieurs plans de fibres collagènes. Celles-ci sont parallèles entre elles dans un plan donné, mais d'un plan à un autre l'orientation des fibres est entrecroisée. Ainsi se constitue une trame jouant un rôle mécanique d'enveloppe souple et élastique. Cette enveloppe existe notamment autour d'organes tels que les muscles, dont les dimensions peuvent changer sans qu'il y ait toutefois variation de leur volume.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Le tissu nerveux
- Écrit par Jacques TAXI
- 21 293 mots
- 6 médias
Cela tient au fait que cette méthode fait ressortir en noir sur fond clair un nombre limité de neurones dans un fragment de tissu qui en contient des millions. La conception neuroniste actuelle, selon laquelle le système nerveux est formé de neurones indépendants les uns des autres, même par leurs plus fins prolongements, fut exprimée par A. Forel (1887) et W.